Espagne, Ex-Flamenco

Niño de Elche

Nouvel album : Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte

Niño de Elche, l’un des artistes les plus innovant de la scène contemporaine espagnole à l’image de ceux avec qui il collabore (Israel Galvan, Angélica Liddell, Rocio Molina, Raül Refree) offre depuis toujours un dialogue fécond entre tradition espagnole, avant-garde et subversion.
Celui qui dénonce avec provocation le conservatisme inhérent au flamenco en défendant un art expérimental et mouvant célèbre avec son nouvel album Flamenco. Mausoleo de Celebración Amor y Muerte, sous les atours d’une cérémonie intime le flamenco et son éternel recommencement.
Le flamenco est mort, vive le flamenco !

Presse :

« Avec le faussement funeste Flamenco, mausoleo de celebración, amor y muerte, il revient sans crier gare à la source, voix, palmas, guitare, quelques invités (Rocío Molina, Rosalía) mais surtout sa voix, brutale, au premier plan. On ne sait pas par quel bout théorique le prendre, mais c’est terrassant de beauté ». Olivier Lamm Libération

Portrait de Niño de Elche sur Nova (La Potion, Jeanne Lacaille)

« Niño De Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et questionne les limites du cante flamenco  » Médiapart

« Niño de Elche est tour à tour une forêt bruissante, un cheval fou, une pierre qui claque contre un mur. Une musique nouvelle, expérimentale et follement poétique, labyrinthique et fluide. » Télérama

« Niño de Elche, l’homme qui a bombardé le flamenco » El País

« Un punk flamenco, ­fabuleux talent, monstrueux d’expressivité et de férocité ­vocale – murmures, halètements et borborygmes inclus.» Le Monde

« Niño de Elche, un artiste hors cadre » Le Monde Diplomatique

« L’exceptionnel talent de Nino de Elche » Ouest France

« Un ovni musical : il ne revisite pas la tradition du flamenco, il l’explose littéralement en la mixant avec une large gamme de sonorités synthétiques, allant du krautrock à la new wave en passant par le rock industriel. Ses textes elliptiques sont piochés dans la poésie contemporaine espagnole mais il ne s’arrête pas là, multipliant les claquements de bouche, les onomatopées, les cris (…) Niño de Elche est tour à tour une forêt bruissante, un cheval fou, une pierre qui claque contre un mur. Une musique nouvelle, expérimentale et follement poétique, labyrinthique et fluide. » Télérama

Niño de Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et est devenu en quelques années un véritable phénomène. Baigné dans la tradition, il s’est rapidement éloigné de l’orthodoxie et, tout en ironie, il se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse, comme dans son Antologia del cante flamenco heterodoxo. Après avoir apporté sa voix torrentielle aux succès internationaux de C. Tangana, revisité l’oeuvre expérimentale de José Val del Omar et collaboré aux créations de la dramaturge Angélica Liddell et du danseur et chorégraphe Israel Galvan, Niño de Elche présente fin 2021 son nouvel album La Exclusión. De ce disque élaboré avec le musicologue et philosophe Ramón Andrés, découle une proposition scénique dans laquelle s’effacent les frontières formelles et où Niño de Elche se révèle plus que jamais troublant, inclassable, hors-norme.

Hier jeune artiste discret de la province d’Alicante, Niño de Elche est devenu en quelques années un phénomène. Pour certains puristes ulcérés, il est, au choix, singe hurleur ou nihiliste punk. Pour ses partisans, il est au contraire virtuose vocal très créatif et authentique musicien de ce temps.
Niño de Elche est un artiste très polyvalent et actif. Passionné par les lettres et les arts vivants il alterne ses œuvres personnelles avec des collaborations avec des créateurs inclassables comme Pedro G. Romero, travaille avec des chorégraphes et des danseurs tels que Juan Carlos Lérida, Israel Galván, Suzanne Heizenger ou Matej Kejzar.
Il collabore également avec le duo espagnol Los Volubles développeur de projet d’expérimentation audiovisuelle et d’activisme sonore.
Récemment, il est l’auteur d’une exposition autour du réalisateur et inventeur José Val del Omar, l’une des figures de l’âge d’or de la culture espagnole, interrompue par la guerre civile; Niño de Elche. Invisible Auto Sacramental. Une performance sonore du Val del Omar exposée au Musée Reina Sofia de Madrid entre le 07/10/2020 et le 27/04/2021.
Sont à noter aussi en 2020 deux très belles collaborations avec le chorégraphe Israel Galván dans Mellizo doble présenté au festival d’Avignon et la reprise de Una costilla sobre la mesa d’Angelica Liddell. En novembre 2020, Niño de Elche collabore également une nouvelle fois avec C. Tangana sur la chanson Tú me dejaste de querer véritable succès international, après Un veneno single enregistré en 2018; Ce même automne 2020 il publie le livre In Memoriam: Posesiones de un exflamenco, dans lequel il raconte ses expériences d’enfance et l’amour qu’il a toujours ressenti pour la musique. De cet écrit est paru le 11 juin 2021 un nouvel album puro flamenco avec les traditionnelles guitare palmas et voix Memorial de cante en mis bodas de plata con el flamenco qui rappel son immense talent de cantaor.
Par ses œuvres personnelles, il développe  un flamenco du troisième type qui, tout en ironie, se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse. Si ses transgressions et ses innovations l’éloignent du flamenco classique, son chant en conserve un élément brut et immédiat que l’on retrouve dans tous ses projets. Dans son anthologie hétérodoxe du cante flamenco (produite par Raül Refree), il avait une nouvelle fois franchi quelques montagnes, capable d’alterner bijoux du patrimoine et météorites venus d’ailleurs, entre une Petenera de Shostakóvitch, un fandango cubiste de Pepe Marchena ou un vibrant hommage au chanteur Tim Buckley.
En 2022 il présente son nouvel album Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte, produit par Raül Refree .

 

Albums

  • Flamenco.Mausoleo de celebración, amor y muerte

    2022

  • La Exclusión

    2021

  • La distancia entre el barro y la electrónica. Siete diferencias valdelomarianas

    2020

  • CD colombiana Niño de Elche

    Colombiana

    2019

  • Antología del Cante Flamenco Heterodoxo

    2018

  • CD Niño de Elche

    Voces del Extremo

    2016

  • Sí, a Miguel Hernández

    2015

  • Mis primeros llantos

    2007