Paloma Pradal

Paloma_Pradal

Nouvel album « Rabia » – Sortie le 2 mars (Le Triton / l’Autre Distribution)

Paloma Pradal sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/l-invite-du-jour/la-pianiste-maroussia-gentet-et-la-chanteuse-paloma-pradal-sont-les-invites-de-musique

Paloma Pradal sur FIP – invitée par Juliette – : https://www.fip.fr/player/reecouter?play=31266&h=0&m=39&s=59

Pour la jeune chanteuse Paloma Pradal, l’art, la musique, c’est avant tout une histoire de famille. Descendante de l’instituteur de l’immense poète espagnol Federico Garcia Lorca, petite‐fille du peintre madrilène Carlos Pradal, fille du chanteur Vicente Pradal, fille de la chanteuse Mona Arenas, soeur du pianiste prodige Rafael Pradal, Paloma porte au plus profond d’elle‐même toute la richesse et la diversité de la culture hispanique. Dès sa plus tendre enfance, Paloma baigne dans un univers où l’art est omniprésent et très tôt, la scène devient pour elle une évidence. A 4 ans, elle commence à danser. A 16 ans, elle se produit sur les planches de la Comédie Française. C’est à ce moment‐là qu’elle démarre sa vie professionnelle d’artiste, en concert dans les salles du monde avec « Herencia », un trio familial avec son père et son frère. Partout, sa maturité, la puissance de sa voix et son naturel époustouflent les spectateurs. Pendant dix ans, les amateurs de flamenco la retrouveront dans la quasi‐totalité des créations artistiques de son père Vicente. Les spécialistes sont unanimes: Paloma Pradal a un talent rare et compte déjà parmi les grandes chanteuses du genre. Mais de son côté, Paloma voit son avenir d’un autre oeil. Sa fougue, son côté sauvage et son besoin d’ouverture, hérités de sa mère gitane, la conduisent très jeune vers d’autres horizons. Elle travaille avec des jazzmen de renom (Pierre Bertrand, Minino Garay), elle prête sa voix à des projets hiphop, électro et même ragga‐dancehall (label Chinese Man Records). Pendant des années, Paloma multiplie les croisements, les expériences, les découvertes, en quête de sa véritable identité musicale.
A 25 ans, Paloma Pradal nous présente « Rabia », son premier album. Synthèse de son histoire familiale, de ses influences et de sa sensibilité, « Rabia » est une invitation au voyage dans le monde de Paloma. Reprises assumées et merveilleusement interprétées, compositions bouleversantes et improvisations innovantes, chansons populaires espagnoles et cubaines, rythmes salsa, teintes flamencas, textes poétiques et engagés, cet album est une mosaïque de couleurs dont la somme crée un tout cohérent, une identité forte. Avec « Rabia », Paloma Pradal nous fait découvrir l’artiste qu’elle est, tantôt explosive et festive, tantôt tragique et solennelle; une jeune artiste pleine de talent et d’idées qui n’en a pas fini de nous émerveiller…

Paloma Pradal : voix, cajon
Samuelito : guitare
Édouard Coquard : batterie/percu
Édouard Bertrand : piano, Rhodes
Ouriel Ellert : basse