Portugal, Fado

Ricardo Ribeiro

RicardoRibeiro17

Rediffusion intégrale sur France Musique – concert du 21 janvier au Théâtre de la Ville de Paris.

« D’une belle voix patinée, le Lisboète Ricardo Ribeiro modernise le fado en flirtant avec ses racines gitanes. » Télérama – ffff – « On aime passionnément » – février 2017

« Il chante le fado avec une grave et puissante voix, qui se patine de belles nuances sombres et veloutées, mais aussi s’écorche parfois, rappelant les abrasions du flamenco. Son phrasé naturel, détendu, son charisme bonhomme ajoutent un supplément de grâce à son interprétation, qui peut atteindre de saisissants sommets d’émotion. Une révélation. »
Télérama TTT « On aime passionnément » – janvier 017

« Ricardo Ribeiro est un formidable chanteur de fado » Le Monde – février 2017

Nouvelle étoile scintillante de la constellation du fado portugais, le jeune Ricardo Ribeiro poursuit son ascension fulgurante dans le panthéon très fermé du genre lisboète. Son timbre vocal puissant, son talent saisissant et ses interprétations troublantes, au plus près de la saudade lusitanienne, l’ont rapidement placé en orbite sur les sommets fadistes. Sacré Révélation Masculine par la Fondation Amália Rodrigues en 2005, son 2ème album a été classé disque d’or au Portugal et les accessits ainsi que les collaborations prestigieuses s’enchainent pour cet artiste à la voix poignante que l’on retrouve autant auprès de l’oudiste Rabih Abou Khalil que du cinéaste Carlos Saura. Magistral.