Baroque, Flamenco

Rocio Marquez & Fahmi Alqhai

Dialogos

Album Diálogos de viejos y nuevos sones à paraître le 16 Novembre 2018.

La musique baroque et le flamenco ont beaucoup en commun. Diálogos de
viejos y nuevos sones
(dialogues d’anciens et nouveaux sons) est un quatuor enflammé qui joue tout à la fois sur la puissance, la maîtrise du souffle et l’ornementation virtuose.

En 2016, la Biennale de Flamenco de Séville a chargé le gambiste Fahmi Alqhai et la chanteuse de flamenco Rocío Márquez de partir à la recherche, pour ce programme, de l’interaction entre les racines anciennes du flamenco et ses nouvelles évolutions. Le programme comprend des « cantes flamencos » qui ont fait le voyage d’Andalousie au folklore latino-américain et retour, mais aussi des chaconnes et marionas qui ont traversé l’Atlantique dans les tout premiers recueils de partitions de guitare du XVIIe siècle. Et en plus un madrigal de Monteverdi dont les accords présentent une remarquable ressemblance avec les siguiriyas, tientos et tangos anciens. De Catalogne, nous entendons la chanson de Noël « El cant dels ocells », la chanson des oiseaux rendue mondialement célèbre par Pablo Casals.

Prix de l’innovation à la biennale de Séville en 2016, ils ont présenté ce projet au festival d’Ambronay en septembre 2017.
Grande interprète, Rocío Márquez a su conquérir le monde du flamenco et au-delà, tant par la clarté exceptionnelle et la douceur de sa voix que par la précision et la maîtrise de son chant. Pour ce concert, elle s’associe avec Fahmi Alqhai, grand gambiste espagnol, disciple de Jordi Savall. Berceuse catalane, mélodie populaire sépharade, fandangos, arias de Monteverdi se mêlent harmonieusement et nous confirment que la musique se joue des frontières.

« Les interprètes sont éblouissants : technique digitale impeccable du gambiste avec liberté totalement assumée, maîtrise de la voix de Rocio Marquez, richesse des percussions d’Agustin Diassera – remarquable – qui portent la fluidité de l’ensemble. » CultureBox

Articles:
Bernard DelianeMédiapart
Lorenzo Ciavarini Azizculture box suite au festival d’Ambronay

Vidéo extrait de la Biennale de Flamenco de Séville

Albums

  • Dialogos de viejos y nuevos sones

    2018