Patricia Guerrero
Disponible festival 2027 – Saison 2027/2028:
– Patricia Guerreiro & Alejandro Hurtado
– Spectacles Ballet Falmenco d’Andalousie
Patricia Guerrero, directrice artistique du Ballet Flamenco d’Andalousie, a reçu en 2021 le Prix National de Danse pour « la personnalité et la force de son art » et sa capacité à renouveler le flamenco en y intégrant de nouvelles esthétiques.
Profondément enracinée dans la tradition flamenca, elle fusionne cet héritage avec d’autres styles de musique et de danse. Elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde et collaboré avec des artistes de renom comme Arcángel, Mayte Martín, Antonio Canales ou Dani de Morón. Le Ballet National d’Espagne la sollicite régulièrement comme danseuse principale invitée.
Formée dès l’enfance dans l’académie de sa mère à Grenade, elle apprend auprès de maîtres tels que Mario Maya et Rubén Olmo. En 2010, elle débute en solo avec Desde el Albayzín con Matisse et intègre le film Flamenco Hoy de Carlos Saura. En 2011, elle devient première danseuse du Ballet Flamenco d’Andalousie et remporte en 2012 le prix Giraldillo de l’Artiste Révélation à la Biennale de Séville.
À la tête de sa propre compagnie, elle crée des spectacles marquants comme Catedral (2016, Giraldillo du Meilleur Spectacle), Distopía (2018), Paraíso Perdido (2020) et Deliranza (2022). En 2023, elle présente Alter Ego avec Alfonso Losa, couronné de plusieurs prix au Festival de Jerez 2024. En février 2024, elle reçoit la Médaille d’Or du Mérite de la ville de Grenade, consacrant une carrière en perpétuelle ascension.
Presse :
Deliranza 2022
Un ballet flamenco, avec une équipe de choc composée de solistes en vue – Rosita Boisseau – Le Monde
Le flamenco féminin met ses pas dans l’avant-garde – Ariane Bavelier – Le Figaro
Patricia Guerrero, flamme du flamenco, fait sensation avec « Deliranza » – Philippe Noisette – Les Echos
Une figure du flamenco moderne – Stéphane Hilarion – France Info
Avec sa nouvelle pièce « Deliranza » La lauréate du dernier Prix National de Danse réaffirme son style sans préjugés ni étiquettes – Mercedes L. Caballero – El País
Distopia 2020
Magnifique, novateur, les qualificatifs pleuvent ce soir-là à la sortie du spectacle que vient d’offrir Patricia Guerrero au public de Nîmes – France TV Info
Patricia Guerrero étoile montante du nouveau flamenco – Canal +
Le flamenco féministe de Patricia Guerrero Rosita Boisseau – Le Monde
Patricia Guerrero, nouvelle révélation du milieu, tire sa danse du côté du théâtre Ariane Bavelier – Le Figaro
Patricia Guerrero ose un flamenco fier de ses racines andalouses tout en la dépoussiérant de ses clichés – Les Echos
Premio National de danza – 2021
Prix Max 2019 – Nominations « Meilleure Interprète Féminine de Danse », « Meilleure Spectacle Danse », « Meilleure Chorégraphie »
Premio Compás del Cante Joven 2017
Prix Max 2017 – Nomination « Meilleure Interprète Féminine de Danse »
Giraldillo « Meilleur Spectacle » à la Biennale de Flamenco de Séville 2016
Prix Venencia Flamenca (Festival Flamenco de la Mistela) 2016
Giraldillo « Artiste Révélation» de la Biennale de Séville 2012
Prix Desplante (Festival Internacional de Cante de Las Minas) 2007
1er Prix au Concours Arte Flamenco de la Ville de Ubrique 2005
En accord avec Endirecto FT – photo : Naemi Ueta.