Folk, Galice

Caamaño & Ameixeiras

Disponible festival 2025 – Saison 2025/2026
Quitar o aire

Le duo Caamaño & Ameixeiras, composé de Sabela Caamaño (accordéon chromatique) et Antía Ameixeiras (violon et voix), s’inspire de la tradition pour créer un langage propre et unique puisant dans les racines entrelacées des traditions musicales galiciennes, basques, balkaniques et celtiques.
Les deux musiciennes ont assimilé les traditions galiciennes dès leur plus jeune âge, ont accumulé des résultats académiques impressionnants et ont participé à un large éventail de collaborations avec des artistes tels que Carlos Núñez, Kepa Junkera et le légendaire ensemble galicien Luar na Lubre. Ensemble, elles manifestent un univers musical vibrant et offrent des compositions et des arrangements personnels et intimes où les anciennes méthodes sont aussi les nouvelles.

Depuis sa naissance, en 2018, ce duo a connu une trajectoire intense, tant au niveau national qu’international en maintenant avec virtuosité l’essence de la musique populaire tout en incorporant des ressources contemporaines.
Après le succès de leur premier album, Aire ! (Segell Microscopi, 2021) (Prix Martín Códax da Música 2021 dans la catégorie folk, 1er Prix Folkez Blai 2021 (Ermua, Pays Basque), Prix Opinión da Música de Raíz ao disco do ano 2021), produit par le célèbre musicien de Burgos Diego Galaz et avec des collaborations aussi remarquables que celles de Sílvia Pérez Cruz ou Fetén Fetén, Caamaño & Ameixeiras sort son deuxième album Quitar o aire (Raso Estudio, 2023) en octobre 2023.
Cet album s’inspire des rites populaires galiciens. Un univers fascinant où la réalité, la magie et la religion convergent pour apporter des réponses, guérir et célébrer la vie. Un monde qui place la tribu au centre, la communauté, comprise comme un réseau d’aide pour se sauver les uns les autres.
Dans cet album, le duo se déshabille émotionnellement et musicalement pour se connecter à ses racines et s’immerger dans cet imaginaire, qui est aussi le leur, pour visiter et recréer certains des endroits les plus beaux et les plus suggestifs. De l’intimité et de la tristesse du deuil à l’exaltation et à la célébration de la guérison de la maladie. De l’illusion excitée des filtres d’amour à l’obscurité puissante des exorcismes.

Après leur premier album, Aire ! (2021), Caamaño&Ameixeiras font désormais appel au rite purificateur, à la parole incantatoire, à la sagesse ancestrale. Au chaos et au renouveau.