Flamenco, France

Ana Pérez

Disponible festival 2026 – Saison 2026/2027
Stabat Mater création 2026, (Stans version duo).
Sur demande – Concerto en 37 ½ et L’envol du Tacone, récital

C’est à l’âge de 3 ans qu’Ana Pérez met ses premières chaussures de flamenco. Fille du chorégraphe contemporain Patrick Servius et de Maria Pérez danseuse de flamenco et directrice du centre Solea, Ana grandit sous l’influence de ces deux modèles. Elle étudie auprès des plus grands maestros du flamenco tels que Pilar Ortega, Adela Campallo ou Andrés Marin à Séville, berceau de cet art traditionnel, où elle vit pendant huit ans. Très vite elle intègre les tablaos les plus prestigieux d’Espagne et la compagnie flamenco vivo de Luis de la Carrasca avec qui elle parcourt le monde. En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa compagnie. Elle entame alors un travail de recherche avec la création du solo « Répercussions » ce qui l’amènera à explorer une approche plus contemporaine de sa danse. Aujourd’hui Ana poursuit ses expérimentations et nourrit ainsi des réflexions sur sa gestuelle, ses rythmes et ses sons au travers du prisme du flamenco.

Ana Pérez et José Sanchez prolongent leur recherche autour du Stabat Mater, poème médiéval évoquant une femme debout face à la perte d’un enfant. Ce corps meurtri, mais dressé, incarne à la fois l’extrême douleur et une dignité farouche, une tension vitale que la danse flamenca, par sa puissance expressive et organique, rend palpable.
Après une première approche en duo avec la création Stans en 2024, les deux artistes développent une nouvelle écriture pour trois corps, une voix et un musicien. À travers cette version profane et contemporaine du Stabat Mater, ils cherchent à faire dialoguer les époques et les esthétiques dans une architecture vivante, où les matières sonores, les rythmes, les chants et les gestes se répondent, se croisent et se superposent.
La guitare, la voix et la danse forment ici un triptyque indissociable, un organisme en résistance, tendu entre effondrement et redressement, pour construire un espace de lutte, de mémoire et de transcendance. Cette traversée incarne un flamenco réinventé, porté par la spiritualité intense de l’hymne marial et par la puissance du féminin.

En coproduction avec Klap, maison pour la danse à Marseille ; Théâtre Durance, Scène nationale, Château-Arnoux-Saint-Auban ; Ballet national de Marseille (accueil studio) ; Théâtres en Dracénie Draguignan ; Pôle des Arts de la Scène Friche la Belle de mai Marseille ; La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux La Rochelle ; Boom’ Structur pôle chorégraphique Clermont-Ferrand ; Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz – accueil Studio saison 2025 / 2026 ; le Festival international Arte Flamenco ; la DRAC PACA ; le Réseau Danse au Sud ; le Fonds Haplotés et la Fondation Cléo-Thiberge-Edrom. Avec le soutien du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de créations en résidence. Et le soutien du Centre Soléa et de Viavox Production.

Distribution
Chorégraphie : Ana Pérez
Danse : Ana Pérez, Miranda Alfonso, Marina Paje
Composition musicale : Guitare, Théorbe José Sanchez
Chant flamenco : Alberto Garcia