Flamenco, France

Ana Pérez

Disponible festival 2025 – Saison 2025/2026
Concerto en 37 ½, Sonate version duo
Stabat Mater création 2025, Stans version duo
L’envol du Tacone, récital

C’est à l’âge de 3 ans qu’Ana Pérez met ses premières chaussures de flamenco. Fille du chorégraphe contemporain Patrick Servius et de Maria Pérez danseuse de flamenco et directrice du centre Solea, Ana grandit sous l’influence de ces deux modèles. Elle étudie auprès des plus grands maestros du flamenco tels que Pilar Ortega, Adela Campallo ou Andrés Marin à Séville, berceau de cet art traditionnel, où elle vit pendant huit ans. Très vite elle intègre les tablaos les plus prestigieux d’Espagne et la compagnie flamenco vivo de Luis de la Carrasca avec qui elle parcourt le monde. En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa compagnie. Elle entame alors un travail de recherche avec la création du solo « Répercussions » ce qui l’amènera à explorer une approche plus contemporaine de sa danse. Aujourd’hui Ana poursuit ses expérimentations et nourrit ainsi des réflexions sur sa gestuelle, ses rythmes et ses sons au travers du prisme du flamenco.

Concerto en 37 ½ déploie une structure en triptyque où se sollicitent des imaginaires entrainés par sonate, lied et rondo. De sa rencontre avec l’art japonais du butoh, Ana Perez revient plus forte d’elle-même, enrichie par les sensations éprouvées à l’écoute de son corps, les sons qu’il produit et comment il interagit avec ceux de l’extérieur. La danseuse livre une pièce hybride, rythmée par les zapateados flamenco, où elle incorpore des éléments de la musique minimale des années 70 pour fabriquer une nouvelle forme d’expression sonore. Musicienne avec ses pieds, elle met sa danse en dialogue avec deux musiciens, pour amplifier les fusions entre geste et son ou, par le décalage, épaissir l’intériorité. Résulte un engagement du corps tout entier dans une gestuelle très éloignée d’un esthétisme superficiel, connectée aux sons, au corps, aux autres.

DISTRIBUTION
Chorégraphie et interprétation Ana Pérez
Guitare et composition José Sanchez
Électronique Matthieu Pernaud

PRODUCTION
Miscea danse
Coproduction : KLAP Maison pour la danse à Marseille ; Arts et musiques en Provence ; Le Triangle cité de la danse ; l’association Solea – soutien: DRAC PACA; la Région SUD; Département des Bouches-du-Rhône; Ville de Marseille ; le Pôle 164 ; GMEM Centre National de Création Musicale de Marseille ; l’A.M.I Aide aux musiques innovatrices.