France, Guitare Manouche/Flamenca

Antoine Boyer & Samuelito

Nouvel album « Sonámbulo » paru le 28 Février 2020

« Second album des guitaristes virtuoses Antoine Boyer et Samuelito avec toujours autant de maîtrise instrumentale où sensibilité et virtuosité soutiennent une poésie à savourer la tête dans les étoiles » Franceinfo

« Les deux jeunes et brillants guitaristes de jazz manouche pour l’un, de flamenco pour l’autre, croisent leurs cordes d’acier et de nylon avec une évidente complicité. On aime beaucoup TT » Télérama sortir

« Nos Révélations Guitar Acoustic ne le sont plus : comme le disent ces virtuoses buissonniers, désormais, ils s’assument sans jamais quitter des yeux leurs terrains de jeux pour designer une fresque qui se joue des chapelles , mariant swing et duende, valses et bulerias, musique classique, digressions jazz et clin d’oeil pop-rock, relectures funambules et compos à fleur de peau » Couverture et ITW Guitarist Acoutic

« Somnanbule » comme un echo aux petites nuits accumulées par les deux artistes au fil de trois ans de concerts dont une tournée en Europe et aux États-Unis dans le cadre de l’International Guitar Night et ce depuis leur distinction en 2016 à l’European Guitar Award de Dresde en Allemagne. Ce prix européen qui, depuis 2006, est devenu l’un des prix les plus prestigieux de la scène actuelle leur a permis l’enregistrement d’un premier album « Coincidence » (Doctor Heart Music), unanimement salué par la critique.
Trois ans après « Coincidence », enrichis par leur nombreux voyages et inspirés par de multiples rencontres, ces deux jeunes prodiges nous présentent donc un deuxième opus « Sonámbulo » très attendu. Mis en scène et en lumière et accompagné d’un percussionniste, le nouveau spectacle d’Antoine Boyer et Samuelito tel un rêve éveillé nous plonge dans un imaginaire pleins de merveilles fait comme toujours de jazz de flamenco de classique et de pop.
L’audace, le panache et l’ambition du duo se manifestent dans leurs compositions et dans leurs arrangements et la « réécriture » effectuée sur les célèbres « Entre dos aguas » de Paco de Lucía, « Anouman » de Django Reinhardt ou encore « Who wants to live forever » de Queen.
Antoine et Samuel font preuve d’une sensibilité et d’une maturité rares, prouvant qu’il est possible dans une seule et même esthétique musicale de faire cohabiter virtuosité, rythme et poésie.

Le duo
Antoine Boyer (1996) et Samuel Rouesnel dit « Samuelito » (1993) vivent dans leur enfance la même histoire d’adoption musicale au travers de deux cultures différentes, le jazz manouche pour Antoine et le flamenco pour Samuel.
Bien que venant de deux univers musicaux différents, Antoine et Samuel sont rompus à la rigueur de la guitare classique, ayant été tous deux élèves de Gérard Abiton au Conservatoire de Paris, lieu de leur rencontre.Tous les deux lauréats « Révélations Guitarist Acoustic » au tremplin de la revue nationale du même nom, le premier concert du duo se déroule lors du Festival de Guitare d’Issoudun en 2014. En 2016, ils sont les lauréats du European Guitar Award de Dresde, une distinction leur ouvrant accès à l’enregistrement de ‘Coincidence’, un premier album unanimement salué par la critique.
D’emblée, les deux jeunes guitaristes se démarquent de tous les duos et trios apparus dans le jazz et la world, en proposant de nouveaux chemins, nourris à la fois par leur ouverture musicale, et par cette dimension classique qui infuse leur démarche. Combinant cordes acier et cordes nylon, techniques et influences, ils développent un nouveau répertoire revendiquant l’éclectisme.

En janvier 2019,Antoine Boyer et Samuelito ont participé à la tournée International Guitar Night, regroupant les 4 meilleurs guitaristes du moment, totalisant 60 concerts en Europe puis aux États-Unis et au Canada.

Biographie
Antoine Boyer a bu aux sources les plus authentiques du jazz tsigane, disciple en particulier des maîtres Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman auprès duquel il enregistre en 2009 un premier CD-DVD remarqué par la critique française Jazzman et américaine Vintage Guitars. Il rendra hommage à Francis-Alfred Moerman au festival Gypsy Swing d’Angers en 2010, puis au festival Django Reinhardt de Samois en 2011, pour l’ensemble de son oeuvre. Le 2ème CD d’Antoine Boyer, intitulé Leské (« pour lui », en langue manouche), a reçu plusieurs récompenses, dont le « Bravo » du magazine Trad’Mag. En 2011, après l’accident nucléaire de Fukushima, Antoine Boyer organise à Bruxelles un concert au profit de l’association Act for Japan.
Suite à la sortie de son 3ème CD, Sita, Antoine Boyer est distingué par le magazine Jazzman et choisi comme « Révélation 2012 » par Guitarist Acoustic. Il est le premier guitariste de jazz tsigane à recevoir cette récompense très prisée. En 2015, Antoine Boyer est « lauréat du Concours de Guitare Classique de Montigny » et a été nommé « Révélation Guitare Classique 2016 » par le magazine Guitare classique.

Samuel Rouesnel dit Samuelito est l’un des plus jeunes guitaristes de flamenco français. Stimulé par l’environnement familial, il étudie la guitare classique dès ses sept ans au Conservatoire de Caen. Il est très vite fasciné par la guitare espagnole et ses techniques, ce qui le mène à la musique flamenca qu’il découvre à travers le chant et la guitare. Dès ses neuf ans, il s’initie aux falsetas de Sabicas et des autres grands maîtres de la guitare flamenca, puis sa rencontre avec le guitariste Ramon Sanchez lui fait découvrir une forme de guitare flamenca moderne, à travers l’harmonie et les techniques de Paco de Lucía. Depuis ses seize ans Samuel se produit régulièrement en public, seul ou avec d’autres artistes musiciens, chanteurs ou encore danseurs. De nombreuses rencontres vont influencer son style et l’affirmer en tant que musicien : Roland Dyens, Gérard Abiton, puis José Manuel Leon, Eugenio Iglesias, Antonio Rey et bien d’autres encore.Samuelito a également été récompensé par plusieurs prix et reconnaissances ; il a été en particulier élu « révélation de l’année 2013 » par le magazine Guitarist Acoustic.

Portrait réalisé par Vincent Zanetti pour la RADIO TELEVISION SUISSE (RTS).
Antoine Boyer
https://www.rts.ch/play/radio/versus-ecouter/audio/antoine-boyer-la-guitare-manouche-comme-une-deuxieme-nature?id=10451332
Samuelito
https://player.fm/series/series-2399097/samuelito-nouvel-ambassadeur-francais-de-la-guitare-flamenca-23052019<

En tournée avec le soutien de la SPEDIDAM.
SPEDIDAM-LOGO-2017-RVB

Albums

  • Coïncidence

    2017

  • Sonámbulo

    2020