Flamenco

Israel Fernández

Disponible, festivals 2023, saison 2023/2024
Nouvel album à paraître 2023

Israel Fernández est né dans une famille de gitans à Corral de Almaguer, Tolède. Avec de profondes racines andalouses il a grandi avec la culture flamenco comme héritage. Dès son plus jeune âge, il commence à développer d’importantes compétences musicales et remporte son premier concours à 11 ans, Tu Gran dia, à la télévision nationale espagnole. Voix déchirante, sens inné de l’harmonie, du rythme, Israel Fernández insuffle au chant flamenco traditionnel un style personnel, expression de l’héritage des grands maîtres du flamenco et de l’éclat de la jeunesse. Ses vastes connaissances, sa finesse, la douceur de sa voix et sa sensibilité naturelle, font de ce chanteur de Tolède un porteur contemporain d’un art ancestral apprécié des amateurs de flamenco mais aussi d’un public tout à fait nouveau.

En quinze années il a sorti quatre albums dont les deux derniers, Universo Pastora en 2018 hommage à l’une des plus importantes figures de l’histoire du flamenco, Pastora Pavón (« La Niña de los Peines ») et Amor en 2020, salués par la critique et le public. Amor nommé aux Latin Grammy’s comme meilleur album de flamenco, est considéré comme l’un des meilleurs albums de l’année 2021 par plusieurs publications spécialisées, comme Rockdelux, ABC, Mondo Sonoro et Babelia. Le single La Inocencia, produit par El Guincho (Rosalia) et Diego de Morao, a été l’une des chansons les plus écoutées de l’année et nommée meilleure chanson flamenca du prix Odeon. Il est également l’un des rares musiciens espagnols à avoir enregistré sur la plateforme internationale COLORS.

Israel Fernandez est accompagné par le guitariste Diego del Morao considéré par la plupart des experts du flamenco comme l’un des plus grands guitaristes d’aujourd’hui dont l’influence se fait déjà sentir auprès de la nouvelle génération de guitariste. En tant que compositeur et musicien talentueux, il est une pièce essentielle dans la création de la nouvelle musique d’Israel dont les sons et le toque spécial sont reconnus.
Ensemble, ils composent, jouent et improvisent sur scène, rendant chaque spectacle aussi différent l’un que l’autre et créant une atmosphère unique à leur image.

Presse:
Israel Fernandez, un phénomène basé sur la révision de l’ancien style (Luis Ybarra, ABC)
Israel Fernandez, une étoile du flamenco est née (El País)
Génial (Luis Troquel, El Periódico de Catalunya)
Un cantaor du futur qui aime perdre le contrôle (David Calzado, ABC)
La voix qui chante le passé et l’avenir du flamenco (Ignacio Vidal-Foch, El País)
Des chansons anciennes pour une voix nouvelle (Manuel Martín Martín, El Mundo)
Un chanteur avec de la projection (Juan Vergillos, Diario de Sevilla)
Universo Pastora est l’un des meilleurs albums de l’année (Manuel Bohorquez, El Correo de Andalucía)
D’enfant brillant à chanteur brillant (Javier Losilla, El Periódico de Aragón)
Un flamenco mature, avec une empreinte personnelle et un homme de son temps (Andrés Raya, Flamenco en mi memoria)
Israel Fernandez y Diego del Morao, un couple artistique prolifique (Juan garrido, Diario de Jerez)

Albums

  • Naranjas sobre la nieve

    2008

  • Con Hilo De Oro Fino

    2014

  • Universo Pastora

    2018

  • Amor

    2020