Bénin, cuivres créoles, griots, Guitare mandingue, Mali

Kala Jula, Fama Diabaté, Gangbé Brass Band

Spectacle disponible sur 2020/2021
-« Kala Jula et Fama Diabaté »
-« Kala Jula, Fama Diabaté, Gangbé Brass Band »

KALA JULA, FAMA DIABATÉ & GANGBÉ BRASS BAND
Hommage à Kassé Mady Diabaté

Dans la tradition des griots mandingues d’Afrique de l’Ouest, il n’est pas rare qu’on reconnaisse dans le talent d’un enfant l’héritage direct d’un de ses ancêtres. Ce fut le cas pour Kassé Mady Diabaté, un des plus brillants chanteurs maliens de son temps : les vieux de la famille avaient reconnu en lui la voix célèbre de son grand-père, Jeli Fama. Il semble bien que ça soit à nouveau le cas de Fama Diabaté, arrière-petit-fils de Jeli Fama. À 13 ans, sa voix lui a déjà valu d’être sélectionné par la Fondation Aga Khan pour représenter la tradition des griots sur les scènes internationales.

Autour de lui, pour rendre hommage à l’extraordinaire vivacité des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest, le guitariste Samba Diabaté et le multi-instrumentiste Vincent Zanetti (Kala Jula) invitent une des plus formidables fanfares d’Afrique sub-saharienne, le légendaire Gangbé Brass Band.

Cet orchestre jubilatoire mêle avec génie le jazz aux diverses traditions du Bénin. Il jette de lumineux ponts musicaux entre les cultures créoles d’Afrique, des Antilles et de la Nouvelle-Orléans.

Kala Jula
Guitare, jeli n’goni Samba Diabaté
Djembé, kora, guitare, direction artistique Vincent Zanetti

Voix, balafon Fama Diabaté
Guitare, jeli n’goni Mahamadou Diabaté

Gangbé Brass Band
Percussions et chant Benoît Avihoué
Trombone et chant Wendo Martial Ahouandjinou
Saxophones et chant Ebenezer Abdias Zésahou Akloé
Bugle, Chant Athanase Obed Dehoumon
Percussions, voix soliste Crespin Kpitiki
Trompette et chant Prosper Odjo
Sousaphone et chant James Vodounon

« Sur Sangoyi, disque ensorceleur, le griot malien Samba Diabaté et le multi-instrumentiste suisse Vincent Zanetti orchestrent une ronde instrumentale aérienne et incroyablement mélodieuse, dans un florilège alerte de cordes (guitares, luth n’goni) et de percussions (calebasse, djembé, tama, dunum…), qui s’entrelacent à la croisée de la tradition mandingue, d’un swing lyrique et des musiques improvisées occidentales. »
Anne Berthod. Télérama.

(Ré)écouter Kala Jula dans l’Afrique en Solo sur France Inter

Dernier album « Mandé Kulu » avec Hélène Labarrière et Jacky Molard mars 2017 chez Buda Musique

Brillant ambassadeur de la tradition musicale des griots du Mali, Samba Diabaté fait partie des guitaristes les plus appréciés de Bamako. Son jeu se distingue autant par sa richesse rythmique que par son sens lumineux de la mélodie. De Toumani Diabaté à Cheick Tidiane Seck, les plus prestigieux ambassadeurs contemporains des musiques mandingues font appel à lui.
Multi-instrumentiste, compositeur et producteur, spécialiste des traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et de l’accompagnement de la danse, Vincent Zanetti est un des rares maîtres blancs du tambour djembé et des rythmes mandingues. Acteur important des musiques du monde en Suisse, il est également donso,
membre de la vénérable et séculaire confrérie initiatique des chasseurs du Mandé, au Mali. Au sein de Kala Jula, il est le porteur de parole, conteur ou griot selon les contextes.

Sans cesse en mouvement entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, les deux artistes créent Kala Jula en 2011. Essentiellement instrumentale et acoustique, leur musique est profondément enracinée à la fois dans les traditions mandingues, le blues et le jazz. Entièrement dédié à des compositions originales, leur répertoire a déjà fait l’objet de trois CDs, tous publiés par le label parisien Buda Musique, et de plusieurs séries de concerts en Suisse, au Mali, en France, en Belgique et en Israël. Un nouvel opus – « Mande Kulu », littéralement « la montagne du Mandé » – sortira à la fin mars 2017 et sera présenté pour la première fois en concert le 1er avril à l’affiche du Cully Jazz Festival, en Suisse.
A la manière des veillées de griots mandingues, le spectacle de Kala Jula relève à la fois du concert, du conte et de l’épopée, mais si la parole y est toujours portée par la musique, le plus souvent ce sont les instruments qui parlent. Entre rêve, mythe et légende, ils évoquent des personnages réels ou légendaires, discrets ou héroïques, djinns ou humains, et peignent des paysages rêvés. On voyage alors des rives du majestueux fleuve Djoliba aux vagues menaçantes de l’océan, de la brousse au désert, en passant par les falaises rouges du Mandé.