Portugal, Fado contemporain

LINA_

Nouvel album LINA – Fado Camões ( A paraître le 19 janvier 2024 – Disponible en tournée à partir de Février 2024 )

Après le succès remarquable de l’album Lina_Raül Refree dans lequel elle a enregistré le répertoire d’Amália Rodrigues en partenariat avec Raül Refree, l’éminent producteur espagnol qui a collaboré à des albums de Rosalía et de Thurston Moore, LINA se consacre dans se nouvel album à la poésie de Camões, l’une des plus grandes références de la culture portugaise de tous les temps, et de se présenter comme compositrice dans certaines chansons.

LINA s’est distinguée au Portugal et à l’étranger par de multiples prix et nominations et a gagné les applaudissements de certains des publics les plus exigeants du monde dans diverses salles de référence et festivals (tournée). Aujourd’hui, la chanteuse de fado portugaise travaille avec Justin Adams, un producteur britannique accompli qui a notamment travaillé avec le légendaire Robert Plant (Led Zeppelin) et produit des albums pour des artistes tels que Rachid Taha, Tinariwen, Jah Wobble ou le plus célèbre d’entre eux, Jah Wobble ou le dernier album de Souad Massi. Adams a grandi en Égypte et cette expérience l’a amené plus tard à travailler avec divers artistes explorant la connexion entre le blues et les chemins traditionnels de la musique maghrébine. Les influences de ces courants africains particuliers sur le fado sont bien documentées et les idées que Justin Adams apporte à LINA pourraient donc surprendre les amateurs de musique.

En studio, la guitare de Pedro Viana, qui maintient le lien avec l’univers du fado, est rejointe par le piano, les claviers et les arrangements exceptionnels de John Baggott, musicien et compositeur qui a travaillé avec des artistes tels que Massive Attack ou Portishead.

LINA – Voix et synthétiseur
Pedro Viana – Guitare portugaise
Lanina Khemelik – Piano acoustique et synthétiseur

LINA_ RAÜL REFREE 2020:
« Prix 2021 Carlos do Carmo – Société portugaise des auteurs (SPA) »
« Nomination Music Moves Europe Talent Awards 2021 »
« Meilleur album de Musiques du monde 2020 – Un album vibrant, d’une modernité audacieuse » Patrick Labesse, Le Monde
« Coup de coeur 2020 » Académie Charles Cros
« Nº1 World Music Charts Europe 2020 » Union européenne de radiodiffusion (UER)
« Nomination album Musiques du Monde – Victoire du Jazz 2020 »

Presse:
Une vibrante chanteuse portugaise et un aventureux musicien espagnol revisitent le fado en beauté – Les Inrockuptibles

Lina_Raül Refree, le fado en apesanteur – Jacques Denis, Libération

Les deux artistes subliment avec modernité le fado de la grande Amália Rodrigues – FIP

… un petit bijou de modernité et célèbre magistralement le centenaire de la naissance de la grande Amália (…) Raül Reffree et Lina: un producteur dynamiteur des musiques ibériques et l’incarnation d’un fado traditionnel
– Anne Berthold, Télérama (ffff)

Audacieux, saisissant et très réussi.- Marianne

Albums

  • LINA_ RAÜL REFREE

    2020