Magic Malik
Disponible festival 2025 – Saison 2025/2026
« Magic Malik Jazz Association » Quintet – Nouvel Album sorti le 21/06/2024
« Magic Malik Orchestra » – Quartet
Véritable figure du jazz français, Malik Mezzadri (dit Magic Malik) est un compositeur et musicien hors pair, qui ne cesse de développer son univers créatif par de multiples projets. Hypersensible, intelligent, aventurier et surdoué, depuis trois décennies, ce flûtiste virtuose et toujours surprenant dessine un chemin-carrière où la préoccupation d’artiste ne cède rien à celle de recherches esthétiques et spirituelles courageuses. Du jazz à l’électro en passant par la musique ethnique, Magic Malik a beaucoup voyagé. En 2019 il revisite à sa manière, sans nostalgie et sans redite, des standards de jazz des géants qu’il admire dans une version quintet qui compte le brillant trompettiste Olivier Laisnay. En 2022 est sorti Kafrobeat, un voyage porté par neuf musiciens centré sur l’afrobeat au sens large, de l’héritage de Fela aux rythmes traditionnels camerounais. Pour l’enregistrement de Kafrobeat, Magic Malik s’entoure d’invités de marque comme le guitariste-chanteur Kiala, musicien de Fela Kuti avec Egypt 70, ou encore la chanteuse Sandra Nkaké.
Magic Malik (Malik Mezzadri) naît à Abidjan en Côte d’Ivoire et grandit en Guadeloupe où il apprend la flûte. A 17 ans, il rejoint la métropole, intègre le Conservatoire de Marseille et en sort avec un 1er prix de flûte. Il rejoint alors le groupe de reggae Human Spirit avec lequel il découvre l’improvisation sur scène et joue pendant 10 ans. Parallèlement il multiplie les collaborations comme Laurent Garnier et St Germain puis il fait la rencontre du saxophoniste de jazz Julien Lourau et intègre en 1998 son groupe, le Groove Gang. En 2000, il fonde le Magic Malik Orchestra. A l’occasion de son 2e album, il entame une collaboration avec le saxophoniste américain Steve Coleman.
Depuis lors Magic Malik a collaboré avec de nombreux artistes tel que -M-, Camille, Bumcello, Air, Pierrick Pédron, Aka Moon, Claire Diterzi, le poète et slameur trinidadien Anthony Joseph et la chanteuse malienne Oumou Sangaré.
En 2017, il fonde la Fanfare XP, un rassemblement d’une quinzaine de musiciens autour d’une charte de composition musicale permettant d’explorer la composition et l’improvisation développés par Malik au cours de sa carrière : taléas-colors (décalages entre des phrases rythmiques et mélodiques), signatures tonales (monde harmonique développé par Malik), modes de Messiaen…
Plus récemment en 2019, il s’est attelé pour la première fois au répertoire du jazz moderne. À la tête d’une Jazz Association qui compte dans ses rangs le brillant trompettiste Olivier Laisney (Slugged, Oxyd, Gil Evans Paris Workshop…) et le pianiste feu follet Maxime Sanchez (récent finaliste de la Thelonious Monk Competition), Magic Malik joue cette musique qui l’a nourri et la revisite à sa façon, sans nostalgie et sans redite, avec son humour, sa fantaisie rigoureuse, et le souvenir d’Eric Dolphy et Booker Little dans un coin de la tête.
Cette année le 21 juin 2024 sort sur le label b.records, le deuxième opus de la Jazz Association enregistré en live au Baiser Salé de Paris.
En 2021 résidence et enregistrement de l’album « Kafrobeat » toujours très ambitieux.
Portée par neuf talentueux musiciens, aux origines et influences les plus diverses, puissamment reliés par une « Afrique-Oasis », la Plateforme XP Afrobeat veut rassembler les rêves en une terre solide faite de musique, de rythme et de chant. Ils célèbrent, sous la baguette libertaire de Magic Malik, la diversité des Afriques, réelles ou poétiques. Un voyage centré sur l’afrobeat au sens large, de l’héritage de Fela aux rythmes traditionnels camerounais. Le pari réussi que différentes cultures peuvent se mélanger sans jamais rien imposer.
Après une longue pause du Magic Malik Orchestra qu’il fonde il y a 24 ans ce quartet fait son retour sur scène et renouvelle sa résidence en 2024 au Baiser Salé de Paris. Magic Malik nous replonge dans les moments marquants de plus de 20 ans d’histoire en revisitant le répertoire emblématique et offrant ses nouveaux titres.
Presse :
TTT L’un des plus grands flûtistes du jazz français
Télérama Sortir
Un disque remarquable à l’image de son créateur : attachant et hors catégories
Jazz Magazine
Le talentueux flûtiste Magic Malik, créateur d’un nouveau genre : « le ka-frobeat »
France Inter
Magic Malik : « Il a fallu ce disque pour que j’assume enfin de chanter en créole » ITW
France Culture
Deli Express live & interview
TSF
Ce qu’éprouve ce nouveau projet, redéfinissant la Great Black Music à sa manière si singulière, nomade en l’âme et ancrée dans la diversalité d’un monde créolisé ITW
Pan African Music, Jacques Denis
Magic Malik semble concilier origines et originalité. Ka-Frobeat est la synthèse de cette maturation utile qui lui apporte aujourd’hui quiétude et inspiration.
RFI Musique, Je Jazz de Joe
La flûte transversale de Magic Malik ITW
En Sol Majeur, RFI
Playlist :
Club Jazzafip
Le Monde Connexions jazz : la sélection musicale
France Musique Banzzaï
Magic Malik Jazz Association.
SELECTION FIP JUIN 2019
Télérama Sortir TT Magic Malik Jazz association
France Musique émission Banzzaï : « Il y a des surprises dans cet album. Du début à la fin, des surprises qui resurgissent à chaque recoins des thèmes que l’on connais si bien. Un souffle de liberté, d’audace. Ca chante, ca s’envole. C’est une réussite cette jazz association ».
Portrait des mots de minuit France-Info de Magic Malik
Albums
-
KA-FROBEAT
2022
-
Jazz Association
2019
-
Joyeuse année 2015
2015
-
TRANZ DENIED
2013
-
Alternative Steps
2012
-
Short Cuts
2011