France, Jazz

Magic Malik

Formations disponibles tournée 2021/2022
« Magic Malik Jazz Association » – Album sorti le 24/05/2019
« Plateforme XP Afrobeat » – enregistrement Automne 2020 / Résidence La Dynamo de Pantin
« Magic Malik Orchestra » – Trio

Magic Malik l’un des plus grand flûtiste de jazz Français navigue entre jazz, pop, électro ou musique contemporaine. Son originalité, outre une technique peu commune, est son jeu exubérant et l’utilisation de nombreux cris et chantonnements dans sa flûte, appelé growl. À ce titre, il peut être considéré comme un héritier indirect de Roland Kirk.

Magic Malik (Malik Mezzadri) naît à Abidjan en Côte d’Ivoire et grandit en Guadeloupe où il apprend la flûte. A 17 ans, il rejoint la métropole, intègre le Conservatoire de Marseille et en sort avec un 1er prix de flûte. Il rejoint alors le groupe de reggae Human Spirit avec lequel il découvre l’improvisation sur scène et joue pendant 10 ans. Parallèlement il multiplie les collaborations comme Laurent Garnier et St Germain puis il fait la rencontre du saxophoniste de jazz Julien Lourau et intègre en 1998 son groupe, le Groove Gang. En 2000, il fonde le Magic Malik Orchestra. A l’occasion de son 2e album, il entame une collaboration avec le saxophoniste américain Steve Coleman.

Depuis lors Magic Malik a collaboré avec de nombreux artistes tel que -M-, Camille, Bumcello, Air, Pierrick Pédron, Aka Moon, Claire Diterzi, le poète et slameur trinidadien Anthony Joseph et la chanteuse malienne Oumou Sangaré.

En 2017, il fonde la Fanfare XP, un rassemblement d’une quinzaine de musiciens autour d’une charte de composition musicale permettant d’explorer la composition et l’improvisation développés par Malik au cours de sa carrière : taléas-colors (décalages entre des phrases rythmiques et mélodiques), signatures tonales (monde harmonique développé par Malik), modes de Messiaen…

Plus récemment en 2019, il s’est attelé pour la première fois au répertoire du jazz moderne. À la tête d’une Jazz Association qui compte dans ses rangs le brillant trompettiste Olivier Laisney (Slugged, Oxyd, Gil Evans Paris Workshop…) et le pianiste feu follet Maxime Sanchez (récent finaliste de la Thelonious Monk Competition), Magic Malik joue cette musique qui l’a nourri et la revisite à sa façon, sans nostalgie et sans redite, avec son humour, sa fantaisie rigoureuse, et le souvenir d’Eric Dolphy et Booker Little dans un coin de la tête.

Automne 2020 résidence et enregistrement d’un nouvel album « Plateforme XP Afrobeat » toujours très ambitieux.
Portée par neuf talentueux musiciens, aux origines et influences les plus diverses, puissamment reliés par une « Afrique-Oasis », la Plateforme XP Afrobeat veut rassembler les rêves en une terre solide faite de musique, de rythme et de chant. Ils célèbrent, sous la baguette libertaire de Magic Malik, la diversité des Afriques, réelles ou poétiques. Un voyage centré sur l’afrobeat au sens large, de l’héritage de Fela aux rythmes traditionnels camerounais. Le pari réussi que différentes cultures peuvent se mélanger sans jamais rien imposer.

Presse :
SELECTION FIP JUIN 2019
Télérama « L’un des plus grands flûtistes du jazz français »
France Musique émission Banzzaï : « Il y a des surprises dans cet album. Du début à la fin, des surprises qui resurgissent à chaque recoins des thèmes que l’on connais si bien. Un souffle de liberté, d’audace. Ca chante, ca s’envole. C’est une réussite cette jazz association ».
Portrait des mots de minuit France-Info de Magic Malik

Albums

  • Jazz Association

    2019

  • Joyeuse année 2015

    2015

  • TRANZ DENIED

    2013

  • Alternative Steps

    2012

  • Short Cuts

    2011