Espagne, Flamenco

Miguel Poveda

Nouvel album Poema del cante jondo – Disponible saison 2024/2025

Considéré comme un génie dans son Espagne natale, la superstar multi primé Miguel Poveda, au talent très sûr, maîtrise la tradition du cante jondo et n’a pas d’égal dans le monde du flamenco avec sa voix nuancée et émouvante.
Sa présence sur scène tient à la fois de l’émotion intime et de la ferveur partagée et il n’est pas rare d’y croiser le fameux duende, ce moment magique que seuls les plus grands maestros savent convoquer. Miguel Poveda fait l’unanimité et séduit bien au-delà du strict cercle des aficionados.
Ce cantaor adoubé depuis ses débuts est un représentant incontournable d’un art vocal élevé depuis 2011 au rang de Patrimoine Mondial par l’Unesco.

Poema del cante jondo – Nouvelle tournée
Au carrefour magique des arts, Miguel Poveda entreprend un nouveau voyage sonore avec le guitariste Jesús Guerrero pour donner vie aux textes évocateurs du livre « Poema del Cante Jondo » de Federico García Lorca. Tous deux ont réussi à créer l’un des meilleurs albums de flamenco de ces dernières années, qui montre un Miguel plus cantaor que jamais, interprétant magistralement les textes de son Federico bien-aimé et admiré. À tous égards, l’album révèle une fusion minutieuse du riche héritage du cante jondo et de la profonde poésie de Federico. La guitare de Jesús Guerrero, originaire de San Fernando, ajoute une dimension unique, offrant un accompagnement « flamenquísimo » qui ravira tous les amateurs de musique flamenco.

Poema del Cante Jondo n’est pas seulement un album musical, c’est aussi une rencontre intime avec les racines du flamenco et l’amour que chacun des protagonistes de l’album porte au flamenco.
L’amour que chacun des protagonistes de l’album a mis dans le flamenco tout au long de sa vie, à travers le chant, la guitare, les percussions, les applaudissements et, bien sûr, la poésie.
Bien sûr, la poésie. Le tout accompagné d’une tournée avec le maestro Jesús Guerrero, où ils ne se contentent pas d’interpréter le flamenco avec maestria, mais se plongent dans l’essence lyrique de Federico, en donnant vie aux mots du poète à travers sa voix inimitable et en revenant à l’essence la plus pure et la plus nue de l’estío qui l’a vu naître. Cette fusion de la poésie la plus tellurique et flamenco de Lorca avec l’expressivité du chant et du jeu de guitare de ces deux artistes crée une expérience unique où l’intensité émotionnelle du cante jondo se mêle aux profondes réflexions de Lorca sur l’âme du flamenco. La visite devient ainsi une rencontre intime où le flamenco le plus authentique est le protagoniste, ainsi que la richesse culturelle de tous les ingrédients qui le composent, ne laissant personne indifférent.

Né à Barcelone en 1973, cet autodidacte commence à chanter à l’âge de 15 ans dans les groupes folkloriques andalous de sa ville natale. En 1993, il obtient sa consécration avec l’obtention du prix le plus prisé du monde flamenco, la « Lámpara Minera », premier prix du Festival international de chant des mines de La Unión (Murcie). Il a depuis rempli les salles de concert les plus prestigieuses, aussi bien nationales qu’internationales, et a collaboré avec des artistes de renom comme Santiago Auserón, Raphael, Enrique Morente, Tomatito, Antonio Carmona ou Martirio, entre autres. De même, il a participé à plusieurs films avec des réalisateurs tels que Bigas Luna, Carlos Saura, Nicolas Klotz et Pedro Almodóvar.

Albums

  • Qué Felicidad La Mía! (30 Años En La Música)

    2019

  • EL TIEMPO PASA VOLANDO / 30 ANOS EN LA MUSICA

    2018

  • ENLORQUECIDO

    2018

  • SONETOS Y POEMAS PARA LA LIBERTAD

    2016

  • REAL DIRECTO DESDE EL TEATRO REAL/2012

    2012

  • Artesano

    2012

  • ¡QUÉ DISPARATE!

  • COPLAS DEL QUERER