Minino Garay
Disponible festival 2025 – Saison 2025/2026
« Speaking Tango » (mars 2022 (Sunnyside Records) – Quartet
« Speaking Tango, version bal tango » – Quartet + 2 danseurs
Le Monde, Francis Marmande : Son dernier opus, ambitieux autant qu’extraordinaire mélange de tango, de jazz et de poèmes déclamés en castillan.
Jazz News, David Koperhant : Un superbe disque à écouter sans restriction!
Jazz Magazine : Avec ce bien nommé speaking tango Minino Garay dresse un point inédit et réussi entre musique traditionnelle argentine jazz et poésie parlée. Captivant et envoutant.
France Musique : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/open-jazz/minino-garay-le-tango-tel-qu-on-le-parle-6983583
Figure d’une musique inclassable et éclectique, Minino Garay est un musicien à l’esprit foisonnant et curieux, élevé dans l’environnement de la musique populaire argentine. Le percussionniste – batteur le plus vital de sa génération ne cesse de puiser dans ses origines pour les confronter à d’autres genres et obtenir des résultats surprenants. Ce talent particulier pour mélanger les genres lui a permis de partager la scène dans diverses parties du monde avec d’autres grands noms de la musique tels que Mercedes Sosa, Jaime Torres, Jairo, Chango Farias Gómez, Los Coplanacu, Kevin Johansen, Ibrahim Bridge Maalouf, Deeewater Johansen, DeeWaterignon, Magic Malik, Julien Lourau Groove Gang, Richard Bona, Richard Galliano, Daniel Mille, Jackie Terrason et Baptiste Trotignon, entre autres.
Depuis son tout premier album – Minino Garay y los Tambores del Sur – en 1999, et sa découverte du spoken word, mouvement poétique engagé du New York de la fin des années soixante à l’origine du slam, Minino Garay, touché par cette poésie parlée à voix haute, l’a naturellement combinée avec ses influences imprégnées par l’esprit du tango. Un style devenu signature qu’il incarne depuis lors sur scène et dans ses albums. En 2022, Minino Garay sortira un premier album consacré entièrement à ce style “Speaking tango” partageant la réalisation de ce projet avec de grands musiciens. Cet esprit est comme une pensée triste qui se danse et qui incarne l’espoir. Dans ce mélange de déclamation, de tango et de jazz Minino Garay sort ainsi les mots de leur contexte habituel et les met en valeur d’une manière nouvelle, avec une musique plus contemporaine.
Speaking Tango
Avec Speaking Tango , Minino Garay assouvit une passion pour le Spoken word, forme de poésie récitée sur fond de beat et d’improvisations instrumentales, ancêtre du slam et héritière des fulgurances des Last Poets ou de Gil Scot Heron. Il aboutit aussi un questionnement artistique né il y a 20 ans. Sa rencontre alors avec la poétesse et chanteuse Dana Bryant, première héroïne du genre fut décisive. Le magistral percussionniste argentin basé en France, pétri des saveurs multicolores des traditions rythmiques de son pays et de la philosophie du jazz, conjuguées aux enrichissements de son expérience transatlantique (Mercedes Sosa, Raul Barboza, Cuarteto Cedron, Jaime Torres, Ibrahim Maalouf, Dee Dee Bridgewater, Richard Galliano, Daniel Mille, Jackie Terrason…) a fait sienne les convictions poétiques du spoken world. Après en avoir parsemé ses derniers albums, il s’y consacre ici entièrement. Sur Speaking Tango , Minino Garay fait danser des mots rares d’une voix profonde, tendre, sensuelle ou hallucinée. Il les pose, les projette, les déclame ou les caresse avec une sincérité sans filtre.
Minino Garay (batterie, voix), Manu Codjia (guitare), Cédric Hanriot (piano), Christophe Wallemme (contrebasse).
Avec Patricio Tripa Bonfiglio (Bandoneon), Maria Belem Giachello (danse, voix), Sebastian Jimenez (danse) pour la version Bal Tango.
Albums
-
Minino Garay y los Tambores del Sur
2002
-
KILOMBO
2005
-
Altiplano (ft. Magic Malik et Jaime Torres )
2007
-
Que Lo Pario!
2009
-
Gabriel
2012
-
Asado
2013
-
Vamos
2015
-
Chimichurri (ft. Baptiste Trotignon)
2016
-
Minino Garay Tunga Tunga's band
2018