Argentine, France, Jazz

Minino Garay

Spectacles disponibles 2021/2022
-« Speaking Tango » quartet avec Hernan Jacinto album à paraître automne 2021
-« Vamos » Quintet

Minino Garay est un musicien à l’esprit foisonnant et curieux, élevé dans l’environnement de la musique populaire argentine, et qui sait parfaitement capturer ses origines en puisant dans tous les genres et obtenir des résultats surprenants. Ce talent particulier pour mélanger les genres lui a permis de partager la scène dans diverses parties du monde avec d’autres grands noms de la musique tels que Mercedes Sosa, Jaime Torres, Jairo, Chango Farias Gómez, Los Coplanacu, Kevin Johansen, Ibrahim Bridge Maalouf, Deeewater Johansen, DeeWaterignon, Magic Malik, Julien Lourau Groove Gang, Richard Bona, Richard Galliano, Daniel Mille, Jackie Terrason et Baptiste Trotignon, entre autres.

Aujourd’hui Minino navigue entre la France et l’Argentine et continue de porter sa musique au travers différents projets sur toutes les scènes du monde. Batteur de jazz souvent sollicité, Il pratique et combine de nombreuses percussions issues de la culture musicale sud-américaine.

Speaking Tango
« Speaking Tango » est un terme inspiré du « spoken word » du New York de la fin des années soixante, plus tard appelé « slam » et qui en est l’évolution directe.

C’est le nom que le percussionniste / batteur argentin basé en France depuis 1992 a donné à ce procédé musical dans lequel il déclame les textes des chansons populaires argentines au lieu de les chanter. Pour celui qui les écoute, ces textes déclamés, tirés de leur contexte originel, témoignent d’un nouvel univers sonore, sensuel et direct.

Le jazz et le tango, en tant que formes d’expression mutuelle, sont soutenus par la rythmique du folklore sud-américain. Minino Garay y joue de sa batterie sudaka, avec bombos et cajón et choisit de s’entourer, pour mener à bien ce projet, du pianiste argentin Hernán Jacinto. « Speaking Tango » est donc la rencontre unique entre le percussionniste argentin Minino Garay, aux influences musicales diverses, et Hernán Jacinto, le pianiste le plus polyvalent de la scène argentine actuelle.

Minino Garay / Speaking Tango quartet
avec selon disponibilités :
Minino Garay – voix, batterie, percussions
Hernan Jacinto / Noé Huchard – piano
Jean Marie Ecay / Manu Codjia – guitare
Christophe Wallemme /Jérome Regard – contrebasse

Vamos
Minino Garay : Batterie, percussions
Baptiste Trotignon : Piano
Malcolm Braff : Piano, Fender Rhodes
Manu Codjia : Guitare
Jérôme Regard : Contrebasse

(Ré)écouter Minino Garay sur France Inter « Partons en Live » chez André Manoukian.
(Ré)écouter Minino Garay dans l’Humeur Vagabonde sur France Inter

L’expression encourageante du titre a fait le tour du monde; elle peut aussi se glisser furtivement dans le langage du charismatique percussionniste argentin. «Vamos» est ici l’invitation de Minino Garay aux musiciens, pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure sonore transculturelle mais aussi au public, pour le suivre à travers les paysages de divers compositeurs convoqués. Le percussionniste le plus énergumène de Paris -selon la description d’un journaliste reconnu-, avait fait du chemin depuis ses débuts parisiens au sein d’une formation au nom évocateur du sud du monde [Tierra del Fuego], quand la nouvelle diva du jazz, Dee Dee Bridgewater, l’invite à rejoindre sa formation. Chez elle, Minino Garay touche de près un sommet musical qu’il n’aurait même pas osé rêvé quelques années plus tôt, lorsqu’il transitait de session en session, sollicité par la fine fleur de jeunes jazzmen français. Se frottant au quotidien des musiciens de jazz, européens ou américains, il a assimilé les secrets de cette musique ouverte à toutes les autres. Écoutant et échangeant avec des percussionnistes du monde, il a incorporé des nouveaux rythmes, essayé d’autres syncopes, frotté d’anciennes peaux et frappé bois, métaux et céramiques inconnus. Toujours avec éclat et sans complexe. Avec le sourire, puisque finalement on ne fait que jouer. À ce jeu, Gabriel «Minino» Garay, se retrouve naturellement leader de ses propres groupes. Les histoires racontées mille fois par ses mains, lui montent à la gorge. Et sa voix émerge. «Vamos» est au carrefour de toutes les voies explorées par Garay. C’est un concentré d’expériences et un kaléidoscope expressif. C’est le monde pluriel de Minino et une évocation féline et profonde de Buenos Aires; comme la course nocturne d’un chat de gouttière qui rythme le sommeil des vivants et la danse des esprits de ceux qui n’y sont plus.
Francisco Cruz

Albums

  • Minino Garay y los Tambores del Sur

    2002

  • KILOMBO

    2005

  • Altiplano (ft. Magic Malik et Jaime Torres )

    2007

  • Que Lo Pario!

    2009

  • Gabriel

    2012

  • Asado

    2013

  • Vamos

    2015

  • Chimichurri (ft. Baptiste Trotignon)

    2016

  • Minino Garay Tunga Tunga's band

    2018