Argentine, France, Jazz

Minino Garay

Nouvel album « Speaking Tango » Sortie 2022

Figure d’une musique inclassable et éclectique, Minino Garay est un musicien à l’esprit foisonnant et curieux, élevé dans l’environnement de la musique populaire argentine.  Le percussionniste – batteur le plus vital de sa génération ne cesse de puiser dans ses origines pour les confronter à d’autres genres et obtenir des résultats surprenants. Ce talent particulier pour mélanger les genres lui a permis de partager la scène dans diverses parties du monde avec d’autres grands noms de la musique tels que Mercedes Sosa, Jaime Torres, Jairo, Chango Farias Gómez, Los Coplanacu, Kevin Johansen, Ibrahim Bridge Maalouf, Deeewater Johansen, DeeWaterignon, Magic Malik, Julien Lourau Groove Gang, Richard Bona, Richard Galliano, Daniel Mille, Jackie Terrason et Baptiste Trotignon, entre autres.
Depuis son tout premier album – Minino Garay y los Tambores del Sur – en 1999, et sa découverte  du spoken word, mouvement poétique engagé du New York de la fin des années soixante à l’origine du slam, Minino Garay, touché par cette poésie parlée à voix haute, l’a naturellement combinée avec ses influences imprégnées par l’esprit du tango. Un style devenu signature qu’il incarne depuis lors sur scène et dans ses albums. En 2022, Minino Garay sortira un premier album consacré entièrement à ce style “Speaking tango” partageant la réalisation de ce projet avec de grands musiciens. Cet esprit est comme une pensée triste qui se danse et qui incarne l’espoir. Dans ce mélange de déclamation, de tango et de jazz Minino Garay sort ainsi les mots de leur contexte habituel et les met en valeur d’une manière nouvelle, avec une musique plus contemporaine.

Speaking Tango
« Speaking Tango » est un terme inspiré du « spoken word » du New York de la fin des années soixante, plus tard appelé « slam » et qui en est l’évolution directe.
Le jazz et le tango, en tant que formes d’expression mutuelle, sont soutenus par la rythmique du folklore sud-américain. Minino Garay y joue de sa batterie sudaka, avec bombos et cajón et choisit de s’entourer, pour mener à bien ce projet, du pianiste argentin Hernán Jacinto. « Speaking Tango » est donc la rencontre unique entre le percussionniste argentin Minino Garay, aux influences musicales diverses, et Hernán Jacinto, le pianiste le plus polyvalent de la scène argentine actuelle.

Minino Garay / Speaking Tango quartet
avec selon disponibilités :
Minino Garay – voix, batterie, percussions
Hernan Jacinto / Noé Huchard – piano
Jean Marie Ecay / Manu Codjia – guitare
Christophe Wallemme /Jérome Regard – contrebasse

Albums

  • Minino Garay y los Tambores del Sur

    2002

  • KILOMBO

    2005

  • Altiplano (ft. Magic Malik et Jaime Torres )

    2007

  • Que Lo Pario!

    2009

  • Gabriel

    2012

  • Asado

    2013

  • Vamos

    2015

  • Chimichurri (ft. Baptiste Trotignon)

    2016

  • Minino Garay Tunga Tunga's band

    2018