Espagne, Ex-Flamenco

Niño de Elche

Spectacles disponibles sur 2020/2021
– « Antología del Cante Flamenco Heterodoxo »
– « Colombiana »

« Niño De Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et questionne les limites du cante flamenco  » Médiapart

« Niño de Elche, l’homme qui a bombardé le flamenco » El País

« Un punk flamenco, ­fabuleux talent, monstrueux d’expressivité et de férocité ­vocale – murmures, halètements et borborygmes inclus.» Le Monde

« Niño de Elche, un artiste hors cadre » Le Monde Diplomatique

« Un d’ovni musical : il ne revisite pas la tradition du flamenco, il l’explose littéralement en la mixant avec une large gamme de sonorités synthétiques, allant du krautrock à la new wave en passant par le rock industriel. Ses textes elliptiques sont piochés dans la poésie contemporaine espagnole mais il ne s’arrête pas là, multipliant les claquements de bouche, les onomatopées, les cris (…) Niño de Elche est tour à tour une forêt bruissante, un cheval fou, une pierre qui claque contre un mur. Une musique nouvelle, expérimentale et follement poétique, labyrinthique et fluide. » Télérama

Hier jeune artiste discret de la province d’Alicante, Niño de Elche est devenu en quelques années un phénomène. Pour certains puristes ulcérés, il est, au choix, singe hurleur ou nihiliste punk. Pour ses partisans, il est au contraire virtuose vocal très créatif et authentique musicien de ce temps.
Seule certitude : ce Niño provoquant est bien un flamenco du troisième type qui, tout en ironie, se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse. Dans son anthologie hétérodoxe du cante flamenco (produite par Raül Refree), il a encore franchi quelques montagnes, capable d’alterner bijoux du patrimoine et météorites venus d’ailleurs, entre une Petenera de Shostakóvitch, un fandango cubiste de Pepe Marchena ou un vibrant hommage au chanteur Tim Buckley…
Avec son nouvel album « Colombiana » (produit par Eblis Alvarez des Meridian Brothers) il s’attaque aux cantes de ida y vuelta, ces palos issus des échanges entre l’Espagne et l’Amérique. Les guajiras ou les milongas, mais aussi les « soleá » et les seguiriya, Romances, cabales, peteneras et prégones de la vaste région des Caraïbes afro-andalouses, et le fandango, bien sûr. C’est le même voyage que le sucre, le café, le cacao, le rhum. C’est le même voyage que la cocaïne, l’ayahuasca ou le LSD. Ce voyage a été interrompu, entre 1810 et 1898, les échanges se sont ralentie et le flamenco est né, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans ce nouveau travail, Niño de ELche tente de donner une continuité à cette relation si fluide, si fructueuse, si florissante. Il ne s’agit donc pas d’archéologie cette fois-ci, mais plutôt d’un album d’anticipation pour Niño de Elche qui assume, vent debout, sa vocation de dynamiteur du flamenco. Troublant, inclassable, hors norme…

En collaboration avec Whisper Not Agency

Albums

  • CD Niño de Elche

    Voces del Extremo

    2016

  • Antología del Cante Flamenco Heterodoxo

    2018

  • CD colombiana Niño de Elche

    Colombiana

    2019