beatbox, classique, inde

Parveen & Ilyas Khan (1)

Live Culture Box – France 4 (22 mars 2022)
Live et interview Ocora Couleurs du Monde ( Françoise Degeorges ) France Musique (23,30 avril 2022)

Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan, artistes franco-indiens, dignes héritiers d’une longue lignée musicale du Rajasthan depuis 7 générations, sont les enfants du célèbre percussionniste Hameed Khan Kawa (Musafir, Jaipur Kawa Brass Band, Kawa Circus). Ils ont grandi en Inde, où ils ont reçu l’enseignement intégral de la musique classique d’inde du nord.
Enseignée dès le plus jeune âge, la musique classique indienne est ainsi transmise depuis plus de 3000 ans selon les principes ancestraux de la transmission orale: le taleem.

Parveen Sabrina Khan, voix éminente de la nouvelle génération, interprète des râgas, cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne mais aussi des maands, chants traditionnels folkloriques du Rajasthan en voie de disparition et dont elle est l’une des seules garantes aujourd’hui.

De sa voix profonde, Parveen exprime avec virtuosité la poésie de cette musique sophistiquée, où le texte lyrique, souvent court, laisse une large place à l’improvisation tant sur l’aspect mélodique que rythmique.

Ilyas Raphaël Khan accompagne, soutient ces improvisations par sa maitrise des tablas percussion indienne par excellence.

Dans leur parcours et au delà de leur prestations régulières du répertoire classique indien, cette fraterie a su innover à l’instar de leur père. Parveen a été récompensé en 2018 du prix des musiques d’ici au festival des villes et des mondes de Seine-Saint-Denis avec son groupe Nirmâan.
Ilyas est par ailleurs un talentueux beatboxer et associe sa pratique du beatbox aux rythmes classiques indiens les bols, syllabes mnémoniques et partie intégrante de la technique des tablas. Tempo contemporains du beatbox et tablas c’est le tablaboxing.

Parveen Sabrina Khan et Ilyas Raphaël Khan forts de leurs deux cultures transportent l’audience dans un univers de sons variés et innovant et nous offrent un savoureux mélange entre musique indienne et rythmes occidentaux.