Patricia Guerrero
PRIX NATIONAL DE LA DANSE 2021
NOMINATION DIRECTRICE DU BALLET FLAMENCO D’ANDALOUSIE
Disponible festival 2025 – Saison 2025/2026:
Pineda avec Ballet Flamenco d’Andalousie
Presse :
Deliranza 2022
Un ballet flamenco, avec une équipe de choc composée de solistes en vue – Rosita Boisseau – Le Monde
Le flamenco féminin met ses pas dans l’avant-garde – Ariane Bavelier – Le Figaro
Patricia Guerrero, flamme du flamenco, fait sensation avec « Deliranza » – Philippe Noisette – Les Echos
Une figure du flamenco moderne – Stéphane Hilarion – France Info
Avec sa nouvelle pièce « Deliranza » La lauréate du dernier Prix National de Danse réaffirme son style sans préjugés ni étiquettes – Mercedes L. Caballero – El País
Distopia 2020
Magnifique, novateur, les qualificatifs pleuvent ce soir-là à la sortie du spectacle que vient d’offrir Patricia Guerrero au public de Nîmes – France TV Info
Patricia Guerrero étoile montante du nouveau flamenco – Canal +
Le flamenco féministe de Patricia Guerrero Rosita Boisseau – Le Monde
Patricia Guerrero, nouvelle révélation du milieu, tire sa danse du côté du théâtre Ariane Bavelier – Le Figaro
Patricia Guerrero ose un flamenco fier de ses racines andalouses tout en la dépoussiérant de ses clichés – Les Echos
Danseuse précoce et surdouée, Patricia Guerrero, est une artiste multi-primée; prix Desplante, Biennale de Séville, Max Awards … Consacrée en octobre 2021 par le très prestigieux Premio National de Danza, Patricia Guerrero s’est révélée ces dernières années comme une chorégraphe incontournable du flamenco contemporain. Invitée sur des scènes prestigieuses de Londres à Moscou en passant par Paris, New York ou Pékin, ses créations Catedral et Distopia ont marqué un tournent dans sa carrière.
Que ce soit dans la performance Tientos al tiempo ou comme soliste du ballet national d’Espagne, sa technique et son talent à entremêler tradition et expérimentation ont participé à faire de Patricia Guerrero une figure de proue de sa génération. En juin 2022 Patricia Guerrero présentera sa nouvelle création. Contemporaine, créative, libre, féministe, femme… bailaora.
Patricia Guerrero (Albayzín, Grenade, 1990) apprend la danse chez elle. Elle a tout juste trois ans quand elle commence à se former dans l’école de sa mère, María del Carmen Guerrero. Elle complète petit à petit sa formation auprès de nombreux et très différents maîtres, assimilant la danse classique et le classique espagnol en même temps que la danse flamenca. Outre cet apprentissage précoce, elle monte très rapidement sur scène, sa première représentation publique a lieu à la Peña La Platería alors qu’elle a tout juste 8 ans. L’afición et la critique spécialisée découvrent rapidement en Patricia Guerrero, une étoile montante.
En 2005, elle gagne le Concours d’Art Flamenco de la Ville de Ubrique et en 2007, à 17 ans à peine, elle remporte le prestigieux prix Desplante du Festival Internacional de Cante de las Minas (La Unión). Cette récompense facilite sa carrière à l’international, lui ouvrant les portes des plus importants rendez-vous de danse.
En 2010 elle présente son premier spectacle, Desde el Albayzín, avec lequel elle joue dans de nombreuses villes européennes. En même temps, Carlos Saura fait appel à Patricia Guerrero pour danser comme soliste dans Flamenco Hoy, un spectacle qui tournera sur les plus grandes scènes mondiales comme celles du City Center de New-York. Le prestigieux cinéaste fait de nouveau appel à elle pour le tournage de son film Flamenco, Flamenco. En 2011, Patricia Guerrero devient première danseuse du Ballet Flamenco d’Andalousie sous la direction de Rubén Olmo. En 2013 elle joue pour la première fois au Théâtre Alhambra de Grenade sa seconde création, Latidos del agua. Elle présente aussi cette année-là « Touché » son nouveau spectacle avec le violoniste et compositeur Bruno Axel qui tourne alors sur les plus grands festivals de musique et danse : Festival de Jerez, Festival de Zurich, Düsseldorf, Nîmes, Teatro Central de Séville, etc.
En 2014, Belén Maya sollicite Patricia Guerrero pour son spectacle Los invitados. D’autres grandes figures du flamenco font aussi appel à Patricia en tant qu’artiste invitée. En 2015, elle présente Doce Tiempos au Festival Itálica, où elle partage la scène avec le danseur contemporain Raúl Heras. En 2015 encore, elle danse comme soliste au Théâtre National de Chaillot à Paris avec Cuando sueñan los ríos.
Dans Catedral, spectacle présenté la première fois en 2016 à la XIXe Biennale de Séville, elle se met entre les mains d’un grand metteur en scène, Juan Dolores Caballero. En quête d’intériorité, physique et esthétique, Patricia Guerrero plonge au cœur des codes et langages théâtraux et commence à travailler, via la danse, à l’élaboration de personnages. Catedral a été récompensé par le Giraldillo du « Meilleur Spectacle » à la XIXe Biennale de Séville, et deux nominations aux Prix Max 2017, dont celle de “Meilleure Interprète Féminine de Danse” pour Patricia Guerrero.
En 2018, toujours en collaboration avec le metteur en scène Juan Dolores Caballero elle présente Distopía une exploration du concept de dystopie, défini par Thomas More et qui désigne une utopie dévoyée.
Toute avancée de la société sur le chemin de l’utopie génère une dystopie. La protagoniste de cette histoire vit dans une société apparemment idéale, c’est-à-dire inexistante et brisée, dans laquelle la personnalité de l’individu est annulée. Elle interroge la vie qu’elle a menée, et qu’elle continue à mener, pour laquelle on la juge et la maltraite dans tous les sens du mot. C’est un spectacle au contenu dur et profond mais dont les scènes sont pleines de lumière et de beauté et dans lequel, pour les spectateurs, le plaisir du flamenco, de la danse et de la musique est inséparable de la charge émotionnelle de l’histoire.
Depuis Patricia Guerrero est artiste associée au 104 de Paris et propose une performance « Tientos al Tiempo » avec Pablo Valbuena mêlant les arts visuel et la danse. Au mois de septembre 2020 elle a offert par ailleurs un duo vertigineux à la biennale de Séville au côté du violiste Fahmi Alqhai.
En juillet 2021 elle est soliste du ballet national d’Espagne dans le spectacle La bella Otero de Rubén Olmo.
En octobre 2021 elle reçoit le très prestigieux Premio Nacional de Danza.
En juin 2022 elle a présenté sa nouvelle création Deliranza au festival Arte Flamneco de mont de marsan.
Avec quatorze artistes au plateau, danseurs, musiciens et chanteurs, Patricia Guerrero relève, de nouveaux défis chorégraphiques sur une musique originale de Dani de Morón. Une Production Compagnie Patricia Guerrero et Endirecto FT S.L. Co-production Festival International Arte Flamenco, Biennale de Flamenco de Séville, Festival International de Musique et de Danse de Grenade.
À l’automne 2023 Patricia Guerrero collabore avec le chorégraphe et danseur Alfonso Losa dans un nouveau spectacle accompagnés sur scène par le guitariste Francisco Vinuesa et les chanteurs Sandra Carrasco et Ismael el Bola. Un défi partagé, ouvert et libre. Un spectacle de danse moderne et de flamenco basé sur la relation entre les deux artistes.
Premio National de danza – 2021
Prix Max 2019 – Nominations « Meilleure Interprète Féminine de Danse », « Meilleure Spectacle Danse », « Meilleure Chorégraphie »
Premio Compás del Cante Joven 2017
Prix Max 2017 – Nomination « Meilleure Interprète Féminine de Danse »
Giraldillo « Meilleur Spectacle » à la Biennale de Flamenco de Séville 2016
Prix Venencia Flamenca (Festival Flamenco de la Mistela) 2016
Giraldillo « Artiste Révélation» de la Biennale de Séville 2012
Prix Desplante (Festival Internacional de Cante de Las Minas) 2007
1er Prix au Concours Arte Flamenco de la Ville de Ubrique 2005
En accord avec Endirecto FT – photo : Naemi Ueta.