Bulgarie, Polyphonie

Quartet Bulgaria Slavey

Quatre grandes dames, quatre magnifiques voix, une maîtrise parfaite d’une technique vocale difficile et spécifique, un répertoire unique puisqu’il puise dans le chant profane mais aussi dans les chants orthodoxes du 14ème siècle au 20ème jusqu’alors réservés aux hommes. La juxtaposition des deux genres, servie par des voies célestes, étonne, bouleverse et fascine. Ces voix allient la pureté à l’émotion, force de la tradition bulgare.

Le Quartet Bulgaria Slavey a donné plus de 3000 concerts au cours de ses 28 ans d’histoire dans des théâtres, festivals, cathédrales et concerts en plein air en France, Italie, Belgique, Espagne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Autriche, Suisse, Italie, Hongrie, Pologne, États-Unis, Russie, République tchèque, Grèce, Ukraine, Bosnie-Herzégovine, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, ainsi que Japon, Inde, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Canada, Algérie, etc. Il a participé à des projets avec de célèbres chanteurs pop bulgares et étrangers et à des bandes originales de productions hollywoodiennes.
Le Quartet a également publié plus de 18 albums en Bulgarie et à l’étranger et a participé dans à une collection de 10 CDs intitulée « Therapy by sound », enregistrée au Japon. La Télévision Nationale Bulgare et d’autres médias privés ont réalisé 50 vidéos avec le Quartet, la Radio nationale bulgare et d’autres stations de radio privées en ont fait plus de 80 enregistrements audios.
La formation a remporté des prix prestigieux en Bulgarie : “L’Age d’Or” par le Ministère de la Culture -2016 ; “Lyre d’Or” et “Lyre d’Argent” par l’Union des Musiciens et Danseurs, “Lyre de Cristal” du Ministère de la Culture, une statue « Phénomène » de Bulgarie attribuée par la Fondation du mêm nom, « Artiste de l’année » pour Folklore TV, Lauréate de l’année 2012 – Programme « Horizon » – Radio Nationale Bulgare et bien d’autres.
Le Quartet Bulgaria Slavey ainsi que l’Ensemble Slavey proposent au sein de leur répertoire des chants slaves et musiques traditionnelles issues des différentes régions de Bulgarie, des chants de l’Église Orthodoxe du 14e au 20e siècle ainsi qu’un programme spécifique de chants de Noël.