Espagne

Raül Refree

Nouvel album « El Espacio entre » (Glitterbeat/tak:til, 20/01/2023)

TTT Télérama (Fev 2023)

Mélange d’influences flamenco, de pièces classiques et de noise, son deuxième album solo, «El Espacio entre», est un choc des contraires Rencontre J. Denis – Libération (Avril 2023)`

« Expérimental et mélancolique, un album exaltant » Album Lina_ Raül Refree P. Labesse – Le Monde

« Refree, le flamenco bien rafraîchi » Album La Otra Mitad J. Denis – Libération

« Refree, Raw flamenco » – Qwest TV

Raül Refree est l’un des producteurs les plus acclamés de la dernière décennie. C’est en véritable orfèvre des musiques populaires du sud que le musicien et producteur s’est révélé ces dernières années exprimant un talent intuitif incroyable. Alchimiste du son, le Barcelonais s’est d’abord attaché à moderniser les codes du flamenco aux côtés de Rocío Márquez, Niño de Elche (avec lequel il propose un duo), Rosálía ou Sílvia Pérez Cruz. Il collabore également avec des expérimentateurs du rock comme Lee Ranaldo de Sonic Youth, apporte une lumière nouvelle au fado avec Lina, et plus récemment à la musique traditionnelle asturienne avec Rodrigo Cuevas. Son premier album solo, La Otra Mitad, est un disque brut infiniment gracieux où des explorations envoûtantes à la guitare acoustique et électrique rencontrent de l’électronique feutrée. Après de nombreuses et fructueuses collaborations avec le cinéma, il présente fin 2020 le ciné-concert La Aldea Maldita (Le Village maudit), chef-d’œuvre du cinéma muet de Florián Rey (1930) pour lequel il réalise une bande sonore.Ce drame expressionniste de l’exode rural lui a inspiré une rêverie conceptuelle et profondément immersive sur l’idée de vide et d’abandon. C’est ainsi qu’est né son deuxième album en solo paru en Janvier 2023 El Espacio entre une extrapolation très personnelle, une merveille élégiaque.

-Prix du meilleur album World Music charts Europe 2020 avec Lina_ Raül Refree
-Nominée aux 18e Latin Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure nouvelle artiste » avec le projet « Rosalía – Los Ángeles » (2017)
-Nominée aux UK Music Video Awards 17 dans la catégorie « Meilleur style dans une vidéo en association avec i-d » avec la vidéo « De Plata » de l’album « Rosalía – Los Ángeles » (2017).
-Prix Rolling Stone Espagne « Meilleur groupe/soliste de l’année » pour granada (2014)
-Album de l’année pour le magazine Rockdelux pour Grenade (2014)
-Prix Altaveu « Meilleur album » pour Grenade (2014)
-Prix Enderrock Magazine – Joan Trayter « Meilleure production musicale » (2011)
-Prix Ciutat de Barcelona (2008)
-Prix Puig Porret pour La matrona (2005)
-Prix Altaveu « Meilleur album pop-rock » pour La matrona (2005)
-Album de l’année magazine Enderrock pour La matrona (2005)
-Album de l’année Rockdelux pour Nones (2003)

Albums

  • La otra mitad

    2018

  • El Espacio Entre

    2023