Espagne, Flamenco

Rocio Marquez

Nouvel album « Visto en el Jueves » paru le 31 janvier 2020 – Concert de sortie complet le 12 Février 2020 au Pan Piper – Paris

Presse écrite :

« La clarté, l’expressivité de sa voix, sa maîtrise séduisent de plus en plus d’aficionados. Son ouverture, sa démarche novatrice et la contemporanéité de son flamenco, lui font gagner un public au-delà des mordus de flamenco. »  Le Monde

« Rocío Márquez, chanteuse de flamenco à la tête du mouvement de rénovation du chant gitan d’Andalousie, un disque rempli d’émotion et de réflexion, qui relève aussi d’une démarche citoyenne » Libération

« Une fois encore Rocío Márquez transcende son art et rapproche toujours plus l’orthodoxie flamenca à la canción, forme de chant populaire » FIP

« Visto en el Jueves, meilleur album flamenco de l’année » El País

« Devant une salle comble le flamenco de Rocío Márquez enflamme le public » Ouest France

Podcast et réécoute :

« Le flamenco en étendard » Portrait de Rocío Márquez dans Culture Prime RFI / France 24 – Culture

« Portrait de Rocío Márquez » Ocora Couleur du monde – France musique

« Rocío Márquez dans la playlist franceinfo du 22/02 au 29/02 » Franceinfo 

« Chronique et #SessionLive avec Rocío Márquez et Antoine Boyer & Samuelito » RFI

« Rocío Márquez fait partie de ces artistes lumineuses et rares qu’on reconnaît à la fois pour l’expressivité et la justesse de leur voix, la force émotionnelle de leur interprétation, leur connaissance profonde des racines de leur art et leur capacité à le renouveler » Émission Magnétique RTS 2

« El Invitado de FRI » RFI 

Rocio Márquez symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau, tant par la transcendance de son chant, la profonde connaissance des racines de son art, que par l’innovation permanente qu’elle y apporte. Son excellence a été reconnue dès ses débuts, en 2008 au Festival International del Cante de las Minas à La Unión. Elle y récolta une moisson de prix, dont le plus prestigieux d’entre eux la Lampara Minera. Elle a depuis sorti quatre albums aussi ambitieux que réussis Claridad (2013), El Niño (2015), Firmamento (2017) et Dialogos de viejos y nuevos sones (2018) qui sont devenus des jalons dans l’histoire récente du flamenco et ont nourri les répertoires de ses nombreux concerts internationaux.
Cette intense activité ne l’a pas empêché de mener à bien, en parallèle, des collaborations artistiques (Orchestre National d’Ile de France, Royal Philharmonique de Liège, Jorge Drexler, Rosa Torres-Pardo, Ensemble Aedes…) une thèse universitaire sur la technique vocale dans le flamenco ou de s’engager dans la société civile.

Nouvel album : « Visto en el Jueves »
Dans cette époque du zapping, du tout jetable et des réseaux sociaux exacerbés, Rocio Marquez propose un exercice de mémoire : écouter des mémoires vivantes et plurielles. Et elle le fait en utilisant, en découpant et en collant, en un mot en revisitant des chansons et des cantes, des palos flamencos et des musiques populaires reliés par un lien diffus mais à la fois crucial sur un plan personnel : tout a été déniché au marché aux puces historique du jeudi, El Jueves, de la rue Feria à Séville

Ainsi est né « Visto en el Jueves » le 5éme album de Rocio Marquez ou elle propose une réflexion critique sur le concept d’auteur à travers un répertoire dans lequel la distinction entre flamenco et chanson s’estompe.
On trouve ainsi des arrangements de titres de grandes figures de la musique espagnole ainsi que des palos flamenco revisités. Bambino, Rocío Jurado, Paco Ibáñez, Concha Piquer, El Cabrero, Turronero, Pepe Marchena, José Menese et Manuel Vallejo se croisent et s’entremêlent dans des serranas, abandolaos, fandangos, malagueñas, rondeñas, peteneras, bulerías, marianas, romances et rumbas.
Après deux albums sans guitare (« Firmamento » et « Dialogos de viejos y nuevos sones ») Rocio revient à cette instrument fondamental du flamenco sous la main de Juan Antonio Suarez « Canito »
Enveloppés par les percussions d’Agustín Diassera, ils relèvent le défi d’exprimer leurs possibilités expressives de façon naturelle en passant par une constante expérimentation d’arrangements et de mélodies.
Au total, 14 titres plus un bonus, la collaboration avec Kiko Veneno, qui chante avec Rocío le célèbre « Andaluces de Jaén » de Miguel Hernández.

Albums

  • Claridad de Rocio Marquez

    Claridad

    2013

  • El Niño

    2015

  • Firmamento

    2017