Espagne, Agitateur folklorique

Rodrigo Cuevas

09/10/2023 – Prix des Musiques Actuelles ( Ministère de la Culture et des Sport espagnol )

Porté à la fois par un amour profond de la musique folklorique et par une envie de lui rendre sa vitalité, Rodrigo Cuevas a lancé une opération iconoclaste de modernisation des traditions asturiennes. Il se décrit lui-même comme un agitateur folklorique. Sa musique s’inspire des rythmes et chants traditionnels du Nord de l’Espagne, qu’il s’approprie en les modernisant à grand renfort d’instrumentation électronique et d’audace formelle. L’originalité de sa démarche se retrouve également dans le personnage qu’il s’est construit : à moitié drag queen, à moitié sorcier hidalgo, un costume queer inattendu dans le monde conservateur de la musique traditionnelle, et dans l’Espagne rurale où il a choisi de vivre, après ses études à Barcelone. Tout en respectant le fonds antique de son répertoire, basé sur d’anciennes danses asturiennes comme le xiringüelu, ou galiciennes comme la muñeira, il en tire des objets mutants, plus futuristes que contemporains.

Son brillant premier album Manuel de Cortejo produit par le producteur Raül Refree a offert une tournée à succès de plus 100 concerts.

En janvier 2023 Rodrigo Cuevas a enregistré son nouvel album à La Casa del Sombrero, studios du célèbre producteur portoricain Eduardo Cabra (ex-Visitor of Calle 13). Cette rencontre entre deux êtres humains lumineux et créatifs, a donné naissance à une créature éblouissante, belle, chaleureuse, dansante et honnête.
Une fois l’enregistrement de l’album terminé, Rodrigo a travaillé à la création de son nouveau spectacle qui, en plus de se nourrir des chansons qui composent l’album, se nourrit de l’histoire et de l’humour, de la critique et de l’ironie, de la dénonciation intelligente et de la sensualité qui le caractérise, de la rigueur et de la beauté, de l’utilisation naturalisée de l’asturien et de l’espagnol comme langues véhiculaires et d’une mise en scène qui rompra avec l’imagerie précédente.

Le 14 avril dernier Rodrigo Cuevas sort Más animal, premier titre exubérant et torride de ce nouvel album dont la nouvelle tournée débutera en Espagne le 30 juin 2023 au Festival (a)phónica de Catalogne, donnant le coup d’envoi d’une tournée avec des représentations jusqu’à l’été 2024 en Amérique.
Nous allons donc à La Romería, un espace propice à la fête et à la communion, un lieu où l’on se sent libre de tout préjugé, où l’on se sent souverain et aimant, libertin et bon au sens le plus large du terme. Un spectacle qui s’annonce extraverti, chaud, ambitieux, joyeux, dansant et, peut-être, épique : majeur. Rendez-vous à La Romería, vous êtes tous invités.

Presse:

France Inter  : Beau et profond.
France Inter (Matthieu Conquet « Et je remets le son » + Mathilde Serrel « Le mur du son » , Europe 1 « C’est arrivée près de chez vous »