Méditerranée

Titi Robin

Multi-instrumentiste, compositeur, improvisateur et poète, Titi Robin joue la guitare, le bouzouq et le ‘oud et est l’auteur exclusif de ses nombreux projets, mêlant régulièrement littérature et musique. Il enregistre son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc. Sa musique aux influences européennes, gitanes et orientales fait le tour du monde et séduit par son originalité. Sa quête d’harmonie entre des cultures de différents horizons fait de lui un « musicien voyageur » à part entière. Sa musique s’est notamment construite à travers l’admiration qu’il porte au cantaor flamenco Camaron de la Isla et au maître irakien du ‘oud, Munir Bachir. Titi Robin a tourné dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay et a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera ou le qawwal de Lahore Faiz Ali Faiz. « Rebel Diwana », sorti en 2018, était son vingt-et-unième album.

C’est à l’aube des années 1980 qu’il effectue ses débuts sur la scène des musiques du monde, se produisant (à la guitare, au ‘oud et au bouzouq) en duo avec Hameed Khan, joueur de tablâ indien originaire de Jaipur. En 1987, il crée le groupe « Johnny Michto », qui mêle rythmique berbère marocaine, bouzouq électrifié, basse, clarinettes et cornemuses. Il fonde ensuite « Trio Erik Marchand » avec Hameed Khan et Erik Marchand, chanteur traditionnel breton. Ensemble, ils sortent le disque Les Trois Frères au tout début des années 1990.

Alors que le nom de Titi Robin devient peu à peu un incontournable de la scène internationale des musiques du monde, ses disques (Le Regard Nu, Payo Michto, Kali Gadji ou encore Un ciel de cuivre) connaissent un succès retentissant. La vie artistique de Titi Robin est marquée, tout au long de sa carrière, par de multiples collaborations dans le cadre de ses enregistrements discographiques mais aussi de ses productions scéniques.

En 2008 sort Kali Sultana, l’ombre du ghazal, un album-fleuve qui se traduit par une épopée scénique de deux heures dans l’ombre de Kali Sultana, reine noire qui symbolise la quête infinie de la beauté et de l’amour.

C’est en novembre 2011 que paraît le fabuleux triptyque Les rives, projet de longue haleine qui lui tient particulièrement à cœur. Il enregistre en effet un disque en Inde, en Turquie et au Maroc avec des musiciens locaux, produit par des maisons de disques locales et à destination des populations environnantes. C’est une manière pour l’artiste de rendre hommage aux cultures qui l’inspirent tant.

Il revient en 2015 avec Taziri, album produit en collaboration avec Medhi Nassouli et aux notes teintées de blues, présenté dans le cadre du festival Etonnants Voyageurs. Une soirée mémorable !

En 2019, c’est un recueil de poésie que nous invite à découvrir Titi Robin. Je t’ai bue sans sucre, mon amertume est une oeuvre chargée d’émotions, dans laquelle les mots du poète s’expriment dans toute leur nudité.

En 2022 il publie un nouveau recueil de poèmes aux éditions Riveneuve, Là où tu dors la nuit, où les notes deviennent des vers, et où les mots nous emmènent quelque part dans la frontière entre l’intime et le dehors, l’individu et le monde. Un magnifique ouvrage, illustré par Rachid Koraïchi et préfacé par Yvon Le Men.

En 2024 Titi Robin publiera un nouvel album Quatuor Le Sable et l’Écume.
« Les grains de sable et l’écume ont dessiné sur sa peau tendre la carte d’un monde en feu »
Des mots que Titi Robin exprime dans un poème qu’il écrit en réaction aux chocs culturels que subit le monde méditerranéen. Un sentiment qui a inspiré un nouveau répertoire dont le maître mot est le partage.Il invite ici une nouvelle formation instrumentale de solistes – saxophone ténor, clarinette, cor anglais, contrebasse, percussions – pour composer des titres inédits où la tradition est toujours présente un album chaleureux.
​​​​​​​
Titi Robin : Bouzouq, guitare, oud, compositions
Renaud-Gabriel Pion : Saxophone ténor, clarinette basse, cor anglais
Chris Jennings : Contrebasse
Zé Luis Nascimento : Percussions