Sílvia Pérez Cruz
Toda la vida, un día paru le 21 Avril 2023 Sony Spain
Sílvia Pérez Cruz est l’un des plus grands succès de la musique populaire espagnole de ces dernières années. Sa voix aux multiples registres folk, jazz, flamenco et mélodies latino-américaines est à la fois vibrante, ferme, douce et enivrante. Ses concerts sont tous des événements.
En 2022 elle est consacrée pour l’audace de ses diverses productions artistiques et « son indéfectible engagement en faveur de la beauté » par le Prix National des Musiques actuelles du ministère de la culture espagnol.
Depuis ses premiers pas dans le monde musical, Sílvia Pérez Cruz a toujours marché hors des sentiers battus. Cette surdouée de la musique a participé à une trentaine de projets avant de signer de son nom « 11 de novembre ». Un album très personnel dont elle a écrit tous les titres, nommé d’après la date de naissance de son père, décédé durant la composition. Son album suivant « Granada » a été co-signé avec son compatriote Raul Fernandez Miró « Refree ». Un disque d’or qui a amplement contribué à sa renommée dans son pays d’origine : l’Espagne. Là-bas, le public se presse à chacun de ses concerts, de véritables rituels dans lesquels on peut observer des gens de tous âges transis d’émotion, charmés par la beauté magnétique d’une artiste d’exception.
S’en suivront ensuite les superbes « Domus » puis « Vestidad de nit » avant ce nouvel album : « Farsa (género imposible) ».
Dans ce disque, treize chansons originales nées d’un dialogue avec d’autres disciplines artistiques, telles que le théâtre, le cinéma, la danse et la poésie. Notamment la version de Sílvia de la chanson « Intemperie », générique du film du même nom, réalisé par Benito Zambrano (2019), et lauréat du prix Goya de la meilleure chanson originale en 2020.
On y retrouve également le titre « Grito Pelao » du spectacle de la danseuse et chorégraphe Rocío Molina, dans lequel jouait Sílvia; spectacle présenté au In d’Avignon et au Théâtre National de Chaillot.
L’album comprend aussi des titres que Sílvia a composé pour le film d’animation « Josep » du dessinateur français Aurel César 2021 du meilleur film, pour lequel Sílvia Pérez Cruz a reçu en janvier dernier le prix Lumière de la meilleure musique.
Avec son nouvel album « Toda la vida, un dia » son chant de l’âme sensible et intimiste interroge l’impermanence, la solitude, le bonheur… Cinq mouvements comme cinq étapes de la vie.
Selon les mots de Sílvia, cet album est comme une vie entière, un cycle, il parle d’un temps infini, circulaire, ordonné en commencements et en fins. Il comporte cinq mouvements, chacun avec une sonorité et une recherche différentes.
Le premier est celui de l’enfance et de la sécurité, du calme à la maison. Le deuxième mouvement est la recherche de sons, dans lequel on retrouve un instrument joué depuis l’âge de 7 ans. Le troisième mouvement est celui de l’intimité, de la maturité, et c’est là qu’apparaissent les duos. Le quatrième mouvement est celui de l’âge adulte, la musique commence à prendre de la profondeur et du poids. Le cinquième et dernier mouvement est celui de la renaissance, c’est-à-dire qu’il s’agit de chansons plus joyeuses et plus vivantes. Dans ce mouvement participe également Maro, un chanteur portugais qui a participé à l’Eurovision 2022 et qui est aussi un grand ami à moi.
Toda la vida, un día » est composé de 21 chansons, où toutes les générations sont représentées, des enfants qui chantent aux grands-parents. C’est un album qui met en valeur la beauté et la richesse de tous les âges.
« Qu’elle s’exprime en castillan ou en portugais, la jeune chanteuse folk catalane reste renversante, par sa voix suave et mate qui envoûte et sa présence sans pudeur, qui a quelque chose de naturaliste. » Télérama
« Sílvia Pérez Cruz fait date » Libération
Tiago Rodrigues parle de Sílvia Pérez Cruz sur France Inter
Albums
-
Toda la vida, un dia
2023
-
Farsa
2020
-
Vestida de nit
2017
-
Domus
2015
-
Granada
2013
-
11 de Novembre
2011